Culture

29 ans après, votre grand-mère comprend que la Yougoslavie n’existe plus

Elle pourra arrêter de déclarer des phrases de type : « Fais attention aux Yougo’ quand tu sors, ils ont des couteaux ». Oui mamie et les grands méchants communistes vont nous lancer une bombe atomique sur la tête.

Il y a des gens qu’on aimerait étouffer tranquillement avec un coussin durant leur sommeil non pas pour leur éviter la souffrance de ce monde mais pour que le monde cesse de souffrir de leurs commentaires débiles. Votre grand-mère raciste qui pense que l’État de Yougoslavie existe encore fait certainement partie de cette caste de personnes insupportables, sauf si vous appartenez aux relents des jeunesses hitlériennes ou aux étrons des jeunes UDC. 

Or, ce matin, en écoutant comme à son habitude la matinale des Observateurs.ch, votre grand-mère a appris que l’éclatement du bloc soviétique avait également mené à l’éclatement de feu la Yougoslavie en diverses républiques dont, de tête, la Croatie, la Serbie, L’Albanie ou encore le Monténégro. Et quel ne fut pas son choc ! Votre grand-mère, comme la mienne, tomba probablement par terre, atteinte en son for intérieur par la vérité qui assène souvent des coups plus violents que Conor McGregor, n’en déplaise à Nate Diaz. La mienne nécessita une assistance respiratoire tant la plupart des phrases qu’elle avait prononcé ces vingt-neuf dernières années aux innombrables dîners de famille que nous passâmes ensemble dans le racisme et la bonne humeur furent remises en question d’un seul coup par un simple chroniqueur qui ne faisait ce matin, en somme, que son travail. 

Ayant repris ses esprits, elle me dit alors : « Mais pendant tout ce temps, pourquoi ne m’as-tu rien dit ? ». Phrase à laquelle je répondis : « Oh, j’ai bien essayé, mais tu éteignais toujours ton sonotone ! ». 

La Rédaction.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*