Il est difficile de mener une carrière de virus médiatique lorsque l’on est concurrencé par un virus bien réel. Ainsi, alors que, encore plus qu’à l’accoutumée, l’immense majorité de la population n’a que faire de son existence et de ses opinions, Bernard-Henry Lévy a décidé de lancer une nouvelle procédure judiciaire, cette fois-ci contre lui-même, « afin de ne pas perdre les bonnes habitudes ».
Celui qui commente l’actualité aussi bien que Marc Rosset commente le tennis estime en effet que de nombreux propos qu’il a lui-même tenu par le passé portent gravement atteinte à sa dignité humaine. « Ce que dit cet homme est proprement scandaleux, et si j’avais suffisamment de courage pour m’auto-mutiler, je lui règlerais son compte à ce débile », justifie-t-il.
En outre, BHL s’appuie sur des travaux d’experts, qui ont cherché durant de longues années des traces de pensée philosophiques dans sa propre œuvre littéraire sans jamais en trouver, pour légitimer sa démarche. « Si ce BHL était quelqu’un de brillant, je pourrais admettre qu’il salisse ainsi mon impeccable réputation », justifie-t-il, « mais selon toute vraisemblance, ça n’est pas le cas ».
D’après le décryptage du stagiaire de la Rédaction, BHL semble donc OQP à prendre du LSD. Ou du GHB. Dans tous les cas, ce n’est pas très QLF. MDR.
La Rédaction.
Commentaires récents