Le président des États-Unis a exprimé son mécontentement après l’attribution du prix Nobel de la Paix à la Vénézuélienne María Corina Machado, vendredi dernier. Selon lui, il aurait mérité cette distinction pour avoir mis fin à pas moins de 34 conflits internationaux qu’il avait lui-même provoqués au cours de ses mandats.
On connaît la lauréate du Prix Nobel de la Paix. Il s’agit de la Vénézuélienne María Corina Machado, une ancienne députée de l’Assemblée nationale du Vénézuéla fortement « engagée dans la défense de la démocratie de son pays », selon nos confrères de la RTS. Mais également figure de proue de l’extrême droite soutenue par Washington pour écarter l’actuel président du Vénézuéla, Nicolás Maduro, bien trop socialiste et opposé à l’impérialisme américain, selon la Maison-Blanche ; et effectivement devenu tyran depuis un certain temps, ce qui, à toutes fins utiles, ne signifie pas toujours qu’il faille jeter les idées avec ce gros bébé lorsque l’on videra son bain.
Toujours est-il que Donald Trump a écrit son incompréhension sur son réseau Truth Social. « Je suis surpris et ne comprends pas pourquoi, après avoir réglé les nombreux conflits, dont certains armés, que j’ai déclenché, je n’ai pas obtenu ce prix !? Mon conseiller en relations publiques à la Maison-Blanche m’avait pourtant assuré que c’est comme ça que Barack Obama avait procédé pour obtenir le sien ! » Et l’actuel locataire du bureau ovale d’annoncer, en réponse à sa propre déclaration, que « de toute façon, les vrais savent ! » En effet, les vrais savent qu’il n’est pas de puissant qui puisse se targuer d’avoir accompli quelque chose de décent pour la paix alors qu’ils avivent eux-mêmes les flammes de la guerre.
La Rédaction.
Commentaires récents