Encore une phrase culte pour le président de toutes les républiques.
Invité à la Rédaction de France Inter pour parler des départements et des régions d’outre-mer, Emmanuel Macron n’a pas manqué de rappeler à tous ses sujets qui était le patron. Le président directeur général du monde francophone aurait ainsi déclaré : « Et oui mesdames et messieurs, s’il est une vérité qu’on a souvent tendance à occulter, c’est que les Genevois sont aussi Français que les habitants de Tourcoing. Nous en voulons pour preuve leur fâcheuse tendance à se rendre aux commissions par-delà la frontière et surtout leur appétence pour les biens immobiliers jouxtant la douane franco-suisse. À cet égard, ils doivent être considérés comme des sujets de ma couronne, même s’ils ne sont pas très loyaux envers le Royaume… ».
Et même si les Hommes abusent parfois de leurs semblables, les chiffres, eux, ne mentent pas. Un sondage de l’institut Pasteur publié dans la revue Nature et Découvertes révèle ainsi que la majorité des Genevois se sent plus proche du Français moyen que du suisse-allemand crasseux.
Emmanuel Macron de conclure : « Les Genevois sont des Français pas de France mais presque », n’en déplaise aux cinq cent mille haters présents sur le territoire de la république et canton de Genève.
La Rédaction.
Illustration: « Ministerial Council Meeting – Arrival » by Organisation for Economic Co-operation and Develop is licensed under CC BY-NC 2.0
Commentaires récents