Autant en emporte le vent.
L’hémicycle est sous le choc ! Un habitant du canton de Uri est intervenu hier dans la soirée, alors que tout le monde s’apprêtait à aller déguster des sandwich poulet-crudités chez la fille de Blocher – laquelle utilise bien volontiers la rente de son père pour khalass le Parlement fédéral. Étonné par l’éolienne qui vient d’être implantée dans le champ à côté de son jardin, le citoyen questionne : « Mais est-ce que ça ne ressemblerait pas à un minaret dedieu ?! C’est blanc, c’est long, c’est gros et muni d’une nacelle où vont et viennent des hommes barbus ? ».
Ainsi, le matin suivant cette réflexion, le citoyen confie femmes, champs et enfants à son voisin en lui laissant l’usufruit temporaire de ces biens. Il monte au Parlement en charrette limitée 30kmh/ – en emmerdant tout le monde sur la route – et interpelle les élus fédéraux. Comme on pouvait s’y attendre, la droite est favorable au prolongement de son initiative. La gauche, elle, hésite à se prononcer parce que « la ressemblance est là » et que « c’est une jolie réflexion ». Enfin, elle ne souhaite pas « offenser un électeur potentiel ».
Mais est-ce que ça ne ressemblerait pas à un minaret dedieu ?! C’est blanc, c’est long, c’est gros et muni d’une nacelle où vont et viennent des hommes barbus ?
Les débats ont donc fait rage quelques cinq minutes durant lesquels Christian Lüscher paie ses impôts 2016 entre deux discours acerbes. Et tandis que la plupart des élus décident à pierre-feuille-ciseau le sort de cette extension de la loi sur l’interdiction des minarets pour criminels à barbe, celle-ci est votée et entérinée en moins des dix minutes qu’il n’en faut pour prononcer une phrase correcte en suisse allemand.
La Rédaction.
Commentaires récents