Monde

Le Maire de Kiev propose à Vladimir Poutine de « régler ça » en combat singulier

Ancien boxeur et Maire de Kiev depuis 2014, Vitali Klitchko a adressé hier soir un DM au président russe. Il lui propose un affrontement en combat singulier pour « épargner la vie des soldats ». Un ultimatum de 24 heures au terme duquel le lieu de l’affrontement et les modalités du combat devraient avoir été décidés a été laissé à Vladimir Poutine.

Plus que jamais déterminé à régler de manière pacifique le potentiel conflit qui opposerait l’Ukraine et la Russie, Vitali Klitchko, Maire de Kiev a informé, dans les colonnes de la presse locale, avoir envoyé un DM à Vladimir Poutine pour le provoquer officiellement en duel, mais que son message était resté en « vu ».

« Il sait se battre*. Je sais me battre. Pourquoi ne nous battrions-nous pas ensemble pour décider du sort de nos deux pays ? », s’est fendu l’édile de Kiev et ancien boxeur professionnel. « Pourquoi devrions-nous laisser d’autres personnes s’affronter à notre place ?! », ajoutait-il. « Si le frérot** Vlad’ arrête de faire sa victime et veut régler ça maintenant, entre bonhommes, je suis prêt ! »

Côté européen, l’initiative du Maire de Kiev a été saluée par plusieurs dirigeants, notamment par Emmanuel Macron, en roue libre sur son compte Twitter : « Oula ! J’aurais pas aimé ! ». D’en profiter pour ramener le sujet à lui : « J’ai quelques beaux restes de boxe française du temps où j’étudiais à Sciences Po ! Je suis sûr que je te le mets au tapis moi le Klitchko ! »

Comme dans tous les duels qui se respectent ou dans le film Troie, il est prévu que le gagnant du combat singulier jouisse à sa convenance du pays de l’autre. Si d’aucuns soupçonnent déjà Vladimir Poutine de concocter un plan et quelques poisons pour étourdir son adversaire et augmenter ses chances de conquérir l’Ukraine sans verser la moindre goutte de sang, d’autres lui prêtent une véritable intention de démontrer sa vigueur, à l’orée de la septantaine. « Bien que demeurent les mythes selon lesquels il est capable de tuer des ours à main nu, grimper l’Everest en slip ou toucher un testicule de Jacques Chirac en faisant bouger l’autre, sa puissance n’est plus aussi certaine qu’auparavant », commente ainsi un chroniqueur CNews qui conclut : « S’il veut réaffirmer sa domination, Vladimir Poutine n’a pas d’autre choix que d’accepter le combat. »

Au reste, Vitali Klitchko a laissé un ultimatum de 24 heures au patron du Kremlin. Nous devrions donc rapidement être fixés et pouvoir prendre les paris. 

La Rédaction

*Référence à ses nombreuses années passées à fracasser le crâne de ses opposants sur des tatamis de judo. 

**La traduction n’est pas certaine. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*