Culture

L’Eurovision 2025 aura finalement lieu à Yverdon-les-Bains

Trop risqué pour la santé mentale des Genevois et des Bâlois, l’Eurovision se tiendra finalement à Yverdon-les-Bains où tout le monde est déjà dépressif.

Gros revirement de situation pour l’évènement phare de celles et ceux que n’effraient les acouphènes et les saignements d’oreilles provoqués par une exposition prolongée à des sonorités extrêmement désagréables comme les chansons de Julien Doré : la prochaine édition de l’Eurovision n’aura finalement lieu ni à Genève ni à Bâle où « la tranquillité, le calme ainsi que le bien-être des habitants ont finalement primé sur les retombées financières », justifient d’une seule et même voix les deux cantons. En effet, les villes qui accueillent l’Eurovision constatent généralement une recrudescence de malaises vagal, de cas de détresses psychologiques et de tentatives de défenestration – NDLR : en général il est plus facile de ce faire en ouvrant préalablement la fenêtre qu’en essayant de transpercer son double vitrage. Or, les psychologues des deux cantons sont déjà « overbookés », affirment les autorités genevoises et bâloises. Mais si ce n’était que cela… En outre, « les consultations induites par l’Eurovision coûteraient un pognon de dingue à la collectivité, car elles se répercuteraient en fin d’année sur les primes d’assurance-maladie ! », affirment également les deux États qui ont donc fait le choix de la raison.

Malgré tout, la Suisse entend bien honorer sa responsabilité de pays victorieux donc hôte de l’édition suivante. « On va le faire, ne vous inquiétez pas. Mais pas dans une ville où les gens sont, pour la plupart, heureux. Voilà pourquoi nous avons choisi Yverdon-les-Bains ! », a ainsi révélé tout à l’heure, en conférence de presse, le comité d’organisation de l’Eurovision. « Eh oui ! L’avantage avec Yverdon, c’est que tout le monde y est déjà dépressif ! », a alors poursuivi son porte-parole en évoquant notamment « l’aura de Ruben Ramchurn planant encore sur la ville, malgré son expatriation » au nombre des raisons pour lesquelles Yverdon n’est pas une ville où il fait bon vivre.

Pour l’heure, les habitants de la deuxième ville du canton de Vaud ont l’air de réagir plutôt bien à cette annonce. « Pour une fois qu’on verra du monde, ça fait plaisir ! », se réjouit ainsi une résidente. « J’avais perdu tout espoir de trouver une femme qui sortirait mon fils de cette galère Mais avec l’afflux de visiteurs que nous promet l’Eurovision, j’y crois à nouveau ! », témoigne quant à elle une maman jusque-là réduite au désespoir. Nous, à sa place, nous ne miserions pas sur un record d’affluence…

La Rédaction.

Crédit photo: “03.02.19 Yverdon-les-Bains SBB RABe 523018” by philstephenrichards is licensed under CC BY-SA 2.0.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*