Pour parer à toute éventualité au terme du match Franc-Maroc qui se joue ce soir à 20h00, l’Armée a déployé tout un dispositif de sécurité au centre-ville. Objectif : canaliser, en cas de victoire du Maroc, le racisme que les Français ont chevillé au corps ; prévenir, selon les autorités – structurellement racistes elles aussi –, les violences susceptibles d’être commises par les supporteurs marocains en cas de victoire de la France.
« Tout le monde déteste la police », entend-on parfois dans des manifestations de personnes aux cheveux longs, le plus souvent sales et dont l’objectif est de mettre à bas les structures économiques et sociales de la société pour en refonder une, à leurs yeux, meilleure car notamment basée sur le partage, l’entraide et la solidarité. Or, tout le monde déteste aussi l’Armée. C’est bien cette haine viscérale qu’entendent exploiter les autorités, ce soir, au terme du match opposant la France et le Maroc en demi-finales de la Coupe du monde. Pour ce faire, deux-cents tanks sont déployés depuis ce matin aux quatre coins de Genève. Les jeunes, puisque les autorités s’attendent à ce que ce soit eux et uniquement eux qui fassent montre de violence, sont invités à « s’exprimer » sur le blindage de ces derniers et non pas sur le mobilier urbain qui « coûte cher » et dont ce sont « les parents – pas eux, cette bande de chômeurs ! – qui font les frais ».
Les autorités entendent ainsi exploiter la « tendance naturelle de la Jeunesse ensauvagée à focaliser son agressivité sur les représentants de l’ordre » pour réduire au maximum les dégâts collatéraux inhérent à l’affrontement de la France et du Maroc en Coupe du monde, explique le porte-parole des autorités genevoises. « C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves ! Je ne sais plus trop où par contre… » Se retournant vers son collègue : « Hey Denis, c’est où qu’on avait mis des tanks et que les manifestants ils se sont acharnés dessus au lieu de nous frapper nous et de tout casser ? Quoi !? Tu sais pas !? Bah ! Laisse tomber ! Remets-moi plutôt un Ricard ! »
La Rédaction.
Les drapeaux français et marocains accrochés aux fenêtres systématiquement arrachés depuis ce matin:
Les drapeaux français ou marocains accrochés aux fenêtres en ce jour de match ont été systématiquement arrachés, a annoncé la police genevoise. D’un commun accord avec les pompiers, qui ne craignent aucun départ de feu avant la fin du temps réglementaire à 21h45, la grande échelle a pu être mobilisée afin d’atteindre les immeubles un peu trop haut pour le macaque de la police cantonale dressé à cet effet.
Commentaires récents