Monde

Sanctions – La Suisse interdit aux oligarques russes de séjourner dans les stations de Gstaad, Zermatt, Saint-Moritz et Verbier

A la surprise générale, la Suisse a rompu sa sempiternelle neutralité. Elle publie cet après-midi une liste de sanctions à l’encontre des oligarques russes en vacances à Gstaad, Zermatt, Saint-Moritz ou Verbier. Ceux-ci sont priés de quitter le pays sous huitaine. Ils s’exposent également au gel de leurs parties mais pas de leurs avoirs.

Il faut remonter à l’année 1722 lorsque Jean-Luc Magnin – un abricotier valaisan – s’est chamaillé avec Gianluigi Pirelli – l’ancêtre du producteur de pneus – pour retrouver le dernier conflit armé auquel la Suisse a participé avant de se cacher – des suites d’une lamentable défaite impliquant notamment la mort de Jean-Luc, torturé puis enseveli sans sépulture sous des montagnes de caoutchouc dans une décharge italienne – derrière sa couardise et sa neutralité. 

Trois cents ans, donc, durant lesquelles la Suisse aura refusé de prendre position, même au plus fort des conflits qui ravagèrent l’Europe, même lorsqu’elle fut foulée au pied et insultée dans son être le plus profond, en 1832, quand Jean-Christophe Emmental, un laitier franc-comtois, lança sa gamme d’infâme gruyère français !

Mais cette période est désormais révolue ! En effet, le ministre suisse des affaires étrangères, Ignazio Cas soc’ Cassis a convoqué ce matin les cinq autres membres du Conseil fédéral – Guy Parmelin étant en train de faire les foins avec son frère – pour une séance extraordinaire durant laquelle l’unanimité des six sages ont décidé de sanctionner sévèrement le gouvernement russe. 

Ainsi, dans un communiqué qui devrait paraître officiellement d’ici quelques heures, mais que notre équipe de loutres ninja a d’ores et déjà pu se procurer en infiltrant le Palais fédéral, les six sages prononcent une interdiction de séjour à l’encontre de « toutes les pouffiasses en manteau de vraie fourrure » qui sillonnent les boutiques de luxe des stations de ski helvétiques et des « beaufs à gourmette » qui investissent dans des montres hors de prix. Traduisez : interdiction de séjour pour les Russes en vacances dans les montagnes suisses.

Si la liste n’est pas encore définitive, les experts assurent cependant que les stations de Gstaad, Verbier, Saint-Moritz et Zermatt sont visées. Aussi, n’est-il pas encore question de geler les avoirs russes détenus dans les banques suisses. « La même certitude n’est pas de mise concernant leurs parties génitales », mentionne néanmoins le communiqué sans préciser outre mesure quelles tortures pourraient être infligées aux oligarques qui décideraient d’outrepasser la nouvelle règle. 

La Rédaction. 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*