Culture

Bastian Baker va donner des cours de modestie à l’Université

Point ne sera question de chant, de rythme ou de goût puisque celui qui donnera prochainement des cours pour l’Université de St-Gall affirme lui-même n’en posséder aucun des trois. En revanche, ceux qui s’inscriront à son cours pourront en ressortir plus modestes.

Le syllabus du cours reste encore un peu flou, puisque Bastien* est en pleine préparation de celui-ci, mais il aura pour fil conducteur le thème de la « modestie » et devrait se présenter sous l’appellation «Introduction à l’humilité et à la tenue ». Il mentionne toutefois d’ores et déjà douze séances, allant de l’apprentissage de la position du lotus aux cours de macramé, en passant par de la course à pied dans le plus simple appareil. En effet, Bastien Baker devrait s’essayer à l’enseignement pour l’Université de Saint-Gall. Le chanteur suisse connu internationalement y aurait été invité à détailler sa conception de la modestie après ses déclaration pour le journal Le Temps, le 14 janvier dernier.

Aujourd’hui « on m’arrête dans la rue pour me dire merci pour ce que je fais pour la Suisse », lance celui qui nie avoir été rémunéré par le lobby des « pour » pour placer des « pour » dans chacune de ses phrases. « Je veux aider les gens à devenir aussi beau que moi, à l’intérieur comme à l’extérieur », ajoute-t-il, « parce que même s’ils partent de loin, j’ai bon espoir qu’ils puissent un jour me ressembler ou devenir celui que je serais devenu si j’étais devenu médiocre mais néanmoins toujours mieux qu’eux ».

C’est ainsi tout naturellement que Bastien s’est porté vers la transmission du savoir qu’il a acquis au cours de plus de dix années passées en vadrouille à montrer au monde entier que les Suisses n’ont non seulement aucun goût en matière de vestimentaire mais également en matière de chant. S’agissant d’un cours hors cursus – en effet, on n’apprend jamais la modestie qu’en pratiquant, comme Bastien, et c’est une première mondiale que d’essayer de l’enseigner – les étudiant·e·s auront le libre choix de s’inscrire ou non à cet enseignement. Au reste, HEC Saint-Gall a déjà émis des recommandations à l’endroit de ses étudiant·e·s, rappelant à leur bon souvenir que la modestie est une valeur largement incompatible avec la volonté de faire de l’argent, mais qu’il était du devoir d’une université de leur montrer les bonnes comme les mauvaises pratiques comportementales qui mènent à la réussite économique et donc sociale.

La Rédaction.

*Pour satisfaire aux besoins de nos lecteurs réactionnaires, nous avons « francisé » le prénom « Bastian » en « Bastien ». En effet, plusieurs d’entre eux s’étaient écorché les yeux en lisant les nombreux anglicismes que nous mobilisions pour attirer une audience plus jeune et fan de TikTok. 

Illustration : “Bastian Baker performing in Austin, Texas (2018-06-07)” by RalphArvesen is licensed under CC BY-NC 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

code