Société

Ces personnalités suisses qui devraient changer de prénom si Éric Zemmour devenait conseiller fédéral

Lui président de la Confédération, Ignazio Cassis s’appellerait « Ignace », à savoir le prénom type du gamin qui se fait voler son goûter à la récréation. 

La France a un incroyable talent prénommé Éric. S’il était élu à la présidence de la Confédération, la Suisse, qu’il ne porte déjà pas dans son cœur bien que son cœur porte quelques relents xénophobes caractéristiques d’Helvétie, devrait introduire une liste officielle des prénoms autorisés et interdits. Dès lors, les nouveaux parents devraient choisir parmi une liste de patronymes approuvés par l’État. Les personnes déjà nées mais en « situation irrégulière » auraient une année pour en changer. Passé ce délai, ils pourraient être expulsés, déchus de leur nationalité ou, pire, être forcés de s’appeler « Ueli ». 

Si le scénario est peu probable, les experts de la Confédération en matière de risque ont néanmoins travaillé sur ce dernier. Voici une première liste non-exhaustive des personnes dont le prénom serait impacté si Éric Zemmour parvenait à être nommé par l’Assemblée fédérale : 

  1. Myret Zaki s’appellerait Corinne, comme à peu près toutes les femmes issues de l’immigration et toutes celles qui portent un prénom en trois ou quatre lettes tels que Léa, Ida, Ada, Anna, Lola, Cléa, Cléo, Kaya, Nina, Eva ou encore Emma. Un chiffre pourrait également être ajouté après le prénom si d’aventure les secrétariats de l’État étaient saturés de « Corinne ». “Corinne1″, “Corinne2″ et “Corinne3″ pourraient ainsi être différenciées.
  2. Ignazio Cassis devrait, ainsi que la plupart des tessinois, avoir à « franciser » son prénom bâtard et bien trop chargé d’exotisme. Le conseiller fédéral deviendrait alors un « Ignace », à savoir le prénom type de l’enfant qui se fait régulièrement molester ou voler son goûter dans les cours de récréation. 
  3. S’il en est un qui devrait se presser de demander une réévaluation de son patronyme auprès des autorités, c’est Mauro Poggia, dont le prénom est une référence évidente aux « Maures », des populations berbères d’Afrique du nord qui envahirent la péninsule ibérique dans le but de Grand Remplacer les européens de souche et les souches d’arbres – qu’ils détestent, mais on ignore pourquoi. Marc Poggia, c’est pas si mal au final. 
  4. Esther Mamarbachi et Jennifer Covo deviendraient respectivement « Agathe » et « Denise ». En effet les prénoms désuets ainsi que les dénominations anglo-saxonnes devraient être définitivement prohibées. Bastian Baker aurait néanmoins le droit, grâce à une dérogation spéciale, de s’appeler « Bozo » afin de pouvoir continuer à faire le clown auprès du cirque Knie. 
  5. Côté sport, Roger Federer ainsi que Stanislas Wawrkinka devraient être tous deux épargnés puisque leurs prénoms sont directement inspirés de calendriers religieux ou de personnages célèbres. L’on se doute bien cependant que l’athlète Mujinga Kambundji devrait être appelée à en changer pour « Marina » ou « Marie ».

Près de trois millions de Suisses et Suissesses devraient, selon les premières estimations, être concernés par des remaniement mineurs ou majeurs de leur prénom. Au final, si c’est pour apprendre une leçon de vie à Ignazio Cassis, pourquoi pas ? 

La Rédaction. 

Illustration : “Palmarès des prénoms composés pour 2014” by Novopress is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*