Football

Didier Deschamps : « Puisque l’Italie jouera en bleu, c’est un peu comme si la France était en finale »

Une pétition a d’ores et déjà été lancée pour que la Squadra chante la Marseillaise. 

Quelques minutes seulement après la victoire de l’Italie aux penaltys, Didier Deschamps ainsi que l’ensemble des médias français se sont exprimés au sujet de la Squadra Azzurra. Pour eux, il ne fait aucun doute qu’une partie de la France sera également en finale puisque les maillots italiens sont bleus.

Or, pour une fois, ils n’ont pas vraiment tort. En 1911, les équipementiers italiens choisissent d’adopter la couleur bleue pour rendre hommage à Victor-Emmanuel II, le premier Roi de l’Italie unifiée – en 1861. Or, l’emblème de sa famille, la croix de Savoie, est ceinte d’une fine bande bleue semblable au travail d’un mauvais graphiste qui aurait voulu différencier l’écusson savoyard de l’emblème du Roi italien. La croix de Savoie est aussi présente sur le drapeau italien entre 1861 et la pendaison par les pieds de Benito Mussolini et compères fascistes. Bien qu’elle en soit retirée dès 1946, La tradition sportive demeure cependant et les équipes nationales italiennes, tous sports confondus, conservent ce code couleur.

Le drapeau italien entre 1861 et 1946. Au milieu, La croix de Savoie entourée d’une bande bleue.

Encore reste-t-il à ce que les joueurs prennent des leçons express de français et s’approprient la Marseillaise, comme le demande une pétition lancée par des supporteurs français dont le temps n’aura pas eu raison du seum, et l’Italie sera définitivement française. 

La Rédaction.

Illustration : “3.jpg” by William Morice is licensed under CC BY-ND 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*