Dans l’impossibilité de confier le décompte des bulletins de vote de leur élection présidentielle à sa propre population, les États-Unis ont appelé solennellement tous les pays civilisés à leur envoyer des gens qui ont suivi un parcours scolaire décent pour les aider.
C’est parti, le compte a commencé. Et c’est dans la petite bourgade de Dixville Notch – six habitants mais deux votes chacun, du moins si l’on en croit le stagiaire de la RTS (cf. photo ci-dessous) – que les douze premières voix ont été décomptées à l’aube, dont six pour Kamala et six pour Donald. Un calcul relativement simple pour l’instant, mais qui en appelle d’autres, notamment au sein des grandes villes Américaines comme Boston, Chicago, Los Angeles, New York ou encore Soda Springs, et à la réalisation desquels le système d’éducation US à deux vitesses n’a pas préparé la majorité des écoliers et des écolières qui se sont courageusement dévoué pour passer quatre jours dans un bureau de vote minable de la plus belle et grande démocratie que le monde ait jamais connu.
« Cela étant, je demande solennellement à tous les pays civilisés de nous venir en aide pour compter les voix ! », s’est à cet égard fendu, lundi en début de soirée, dans un X, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom. « Peux pas, les trois sauveteurs qu’il nous restait après qu’on a coupé dans tous les budgets de l’État sont déjà mobilisés en Espagne, un pays du Tiers-Monde où les infrastructures n’ont pas été construites pour résister à plus de 10 millimètres de pluie par mètre carré », répondait alors Emmanuel Macron aux alentours de 4 heures du matin. Toujours prête à rendre service et à s’offrir quelques vacances bien méritées, la Suisse envoyait pour sa part le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC). « C’est le meilleur inspecteur des travaux finis que nous avons, il est à vous ! », communiquait ensuite le Conseil fédéral. « Nous émettons toutefois quelques doutes sur le fait qu’il sache compter », précisait ce dernier. Quant au reste de la communauté internationale, celle-ci a avoué avoir piscine.
La Rédaction.