Optimisation fiscale

Insolite – Des traces d’honnêteté retrouvées chez les dirigeants de Crédit Suisse 

Si, comme pour les dinosaures, l’honnêteté des dirigeants de Crédit Suisse est totalement éteinte depuis des millénaires, ces derniers en conservent néanmoins des traces. À cet égard, ils seraient parfois capables d’un peu d’empathie et de compassion. Très très très rarement cependant. 

La révélation est fracassante. Elle promet à tout le moins de faire autant de bruit que lorsque, jadis, des méchants gauchistes pas gentils dégrappaient quelques centimètres carrés de bitume en lieu et place d’une place de parking en plein milieu de la ville rose-verte de Genève. En effet, cette nuit, à l’heure où ceux qui profitent des sept cents francs mensuels que nous transférons de gaité de cœur au service des contributions publiques pour sortir cluber tandis que nous nous endormons la boule au ventre à l’idée de rejoindre le lendemain nos open space sans âmes, des paléontologues ont mis en évidence des « traces d’honnêteté » chez les membres de la direction de la banque Crédit Suisse. 

C’est en cherchant profondément au fond de ceux qui se sont versés, et ce durant les pires années de l’établissement, d’énormes salaires et de fortes participations aux bénéfices que les chercheurs ont fait cette découverte pour le moins surprenante. D’aucuns, affirment les scientifiques, auraient même été, il y a de cela des siècles, capables d’empathie et de comprendre que l’argent qu’ils se mettent plein les poches est autant d’argent soustrait, sinon carrément volé, disons-le, aux gens qui font réellement quelque chose de leurs dix doigts. Les spécialistes de relativiser cependant : « Rassurez-vous, si nous en avons formellement identifié quelques traces grâce à une méthode de datation très innovante, cela fait des années qu’ils ne font pas la moindre preuve de scrupule. »

Eh bien ! Nous voilà tout de même rassurés.

La Rédaction. 

Crédit photo : “Credit Suisse und Bundeshaus in Bern” by Hadi is licensed under CC BY-SA 4.0.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*