Suisse

L’Armée demande aux futures recrues en télétravail de se munir du jeu « Call of Duty »

Une mise à jour devrait prochainement introduire le fameux SIG-550, plus communément appelé Fass 90, afin que les soldats de l’école de recrue puissent s’entrainer « dans des conditions réelles ».

Elle sera numérique ou ne sera pas, la prochaine Guerre Mondiale. C’est en tout cas ce que pense l’Armée suisse et c’est pourquoi le généralissime en chef de cette dernière a décidé d’obliger tous les troufions à apprendre à manier un joystick, éventuellement un clavier et une souris en fonction des préférences de chacun. « On n’est pas des nazis dans l’armée suisse tout de même ! », a-t-il crié.

Ainsi, le 18 janvier, date qui marquera le début de la prochaine école de recrue, chaque nouveau troufion se verra livrer à domicile une Playstation 5 programmée spécifiquement pour accueillir soit le jeu Call of Duty Modern Warfare, soit Call of Duty Cold War, à choix. Chacune des recrues sera par ailleurs invitée à jouer « au moins quatre heures par jour » et ce « pour parfaire sa maîtrise des armes à feu ». Le reste de la journée sera complétée par des périodes d’attente durant lesquelles la chair à canon en devenir sera filmée en train de ne rien faire, debout au milieu d’une pièce, ou, pour les plus vaillants, en slip sur le balcon.

« Il faut que ça ait l’air réel », déclare un cadre de l’Armée qui préfère néanmoins rester anonyme. D’ordinaire, les soldats passent en moyenne six heures à attendre sans rien faire. « Là, nous avons raccourci ce temps à trois heures mais nous avons ajouté ces quatre heures de console et soustrait huit heures de sommeil, ce qui nous donne, après mûre réflexion, une journée de seize heures », conclut-il dans un français ripoliné d’un accent suisse allemand. 

Quant aux éventuels soldats qui espéraient gratter quelques minutes de sommeil ou trafiquer la caméra sur laquelle ils devront être connectés en permanence via l’application Zoom, celle-ci a été adaptée pour être attachée en permanence à leur frêles caboches – en remplacement du casque, qu’ils n’auront plus à porter, puisque l’essentiel de leurs combats se déroulera en ligne. Qui plus est, le dispositif a été équipé d’un haut-parleur qui reproduira en temps réel les admonestations des gradés et, peut-être le plus important, l’appel de la diane, à cinq heures du matin. 

Quant à ces féroces soldats, je le dis, ce n’est pas pour cafter, mais y font rien qu’à mugir dans nos campagnes.

Pierre Desproges

La Rédaction. 

Illustration: “Juegos: Final Call of Duty 2” by campuspartymexico is licensed under CC BY 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*