Suisse

Le test annuel des sirènes remplacé par la diffusion d’un concerto de cor des Alpes

Cette année, le test annuel des sirènes est remplacé par la diffusion d’un concerto de cor des Alpes. Après plusieurs focus groups réalisés auprès d’un échantillon représentatif de la population Suisse, l’instrument de musique a été jugé le mieux à même de faire se mouvoir la population en direction des bunkers en cas d’attaque nucléaire ou aérienne. 

Comme chaque année, la Suisse vérifie aujourd’hui l’état de son matériel censé prévenir la population en cas de guerre provoquée par un incident diplomatique inhérent au fait que Guy Parmelin ait pratiqué un « chat-bite » sur les parties génitales d’un représentant d’une puissance nucléaire étrangère, ceci « juste pour rire ». Comme chaque année, la Suisse vérifie donc son matériel, à cette différence près que, cette année, ce ne sont pas les sons stridents des sirènes que vous pourrez entendre mais bien la diffusion d’un concerto de cor des Alpes, lequel instrument a été jugé le mieux à même de susciter le déplacement en toute hâte des millions d’âmes helvétiques jusqu’à leurs bunkers situés dans les montagnes ou dans leurs caves. 

Ce sont plusieurs focus groups réalisés auprès d’un échantillon représentatif de la population qui a permis de l’affirmer. Il en ressort notamment que le cor des Alpes est « l’instrument le plus insupportable de tous les temps » et qu’« il est bien plus anxiogène » que les sirènes. Cela étant, son utilisation pour informer la population d’une menace est préconisée par les spécialistes dans le sens où elle permettrait d’accélérer de 14% la mise en branle des Suisses en direction de leurs blockhaus. 

Aujourd’hui à 13h30, tous les cantons devraient donc entendre un concerto de cor des Alpes. Tous les cantons à l’exception de ceux du Jura, du Valais et de Vaud où, respectivement, ce sont un discours de politique générale prononcé par la nouvelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, un pamphlet préenregistré de Philippe Nantermod disant sa haine des gauchistes et le dernier hit de Bastian Baker qui seront diffusés via les haut-parleurs. On a les stimuli anxiogènes qu’on mérite… 

La Rédaction. 

Crédit photo : “L’Echo du Tunnel au Cor des Alpes” by Jérémy Toma is licensed under CC BY-SA 4.0.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*