Cis-tème

L’édition 2022 du Scrabble intégrera des pièces « point médian » pour favoriser l’inclusivité

Par défaut, les mots « woke », « cancel » et « iel » compteront triple. 

Dans la version du Scrabble 2022, point de « sénescent », de « stéatopyge » ou de « pogonophile » mais un point médian. Tenu en joue par des militant·e·s wokistes, les créateur·rice·s du jeu favori des 85 ans et plus et de ceux qui affirment que « c’était mieux avant » ont en effet cédé à la tentation et n’ont pas été délivré du mal qui ronge les sociétés modernes jusqu’à empêcher les humoristes du Temps de faire des blagues sur les « chintoques » et les trans. 

Dans la version du Scrabble 2022 seront ainsi intégrées des pièces « point médian » qui permettront aux amateur·ice·s d’augmenter sensiblement leurs chances de victoire tout en apprenant comment rédiger dans ce langage alambiqué et totalement hors de portée du premier Jean Romain venu.  

Dans cette nouvelle version, les règles du jeu seront augmentées : Les mots « woke » et « cancel », de même que le pronom « iel » seront tolérés et vaudront, par la même occasion, « mot compte triple ». De quoi ravir toustes les amateur·ice·s du jeu qui n’ont pas été bloqués dans un carrefour de l’évolution en 1972 mais, également, de quoi séduire une toute nouvelle génération de joueur·euse·s auparavant réticent·e·s à participer de la reproduction de la domination masculine et de l’androcentrisme au travers du langage.

Par principe, l’Académie française s’est d’ores et inscrite en faux vis-à-vis de cette évolution. De nombreuses associations ont par ailleurs appelé au boycott du jeu pour Noël et recommandent plutôt de glisser sous le sapin le nouveau livre d’Éric Zemmour ou l’autobiographie en 15 volumes de Marc Bonnant. Une pétition a également été lancée par plusieurs associations locales, notamment l’Action française, la section normande du Fan club de Giscard, l’Amicale royaliste de Franche-Comté et, bien entendu, les libéraux-radicaux genevois.

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*