Philosophie

Léna Situations ne serait pas tellement situationniste

Si d’aucuns lui prêtent volontiers la volonté d’en finir avec la société de classe et la « dictature de la marchandise », en vérité Léna Situations n’en aurait strictement rien à carrer de tout ce charabia bolcheviko-woke. 

La société du spectacle, Léna Mahfouf, alias Léna Situations, la connait bien. En quelques années, elle est parvenue à transcender les limites de sa condition sociale en se jouant plus qu’habilement des structures du marché de l’attention. 

C’est d’ailleurs précisément en construisant et relatant des situations – autant de moments de vie médiatisés de manière stratégique dans une authenticité proche d’un dépassement des codes et des cultures bourgeoises, mais aussi de l’art et du lettrisme – que Léna a su faire et se construire. 

Ainsi, en faisant du non-évènement de sa propre vie un évènement, elle a rassemblé autour d’elle un collectif bien mieux soudé qu’un puit de pétrole sous-marin au large du Golfe du Mexique. Sont désormais uni·e·s, influenceuse et fans, dans la contemplation de l’inanité sidérale du quotidien petit-bourgeois. 

Quelle surprise donc, lorsque ladite Léna s’est exprimée récemment contre la réforme des retraites de son borné monarque ; les quelques gauchistes nostalgiques de l’Internationale situationniste se sont emballés : aurait-on enfin trouvé la digne successeure de Guy Debord !? Même si de bord, l’adroite Youtubeuse ne semblait jusqu’alors pas tant vouloir virer vers la gauche…

Eh bien, en réalité, non. Interrogée par les stagiaires-entrepreneurs-philosophes de notre rédaction, l’intéressée botte en touche : « Sérieusement les khouyas, je comprends rien à vos délires miskine, arrêtez de spam mes DM ».

Et de conclure en digne boss finale des girlboss de l’internet francophone : « Par contre, je suis toujours open pour parler de votre journal, voyez juste avec mon agent pour les tarifs. » La suite de l’échange appartient au secret des affaires.

La Rédaction. 

Crédit photo : “Guy debord” by Irrecuperables is licensed under CC BY-SA 4.0.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*