Concrètement, rien, excepté le prix de votre abonnement, ne changera puisque vous passiez déjà tous vos trajets debout.
Piqués au vif par les réactions pour le moins virulentes des usagers à la suite de l’annonce d’augmentation du prix de l’abonnement général de 4.8% pour la fin d’année, les CFF réagissent – et pas à moitié. Enfin si… En baissant de moitié le prix de l’AG ! Ce matin, à l’heure où les centristes ont déjà retourné trois fois leur veste avant de se rendre au bureau, l’ex régie fédérale des transports ferroviaires a en effet annoncé la création d’une troisième formule d’abonnement général intitulée « Debout ! ». Laquelle permettra à son détenteur de voyager moitié moins cher que ceux qui espèrent encore dégoter une place assise dans les wagons romands.
« Notre objectif, c’est non seulement que toutes les bourses en aient pour leur argent mais aussi que vous fassiez un peu de sports, bande de fainéants ! », précise la direction des CFF qui se dit préoccupée par la sédentarisation et l’augmentation concomitante du poids moyen* de ses clients. « Si vous continuez à grossir, on sera bientôt obligé d’ajouter un wagon supplémentaire par train », ajoute cette dernière qui prévient que ces « frais exceptionnels » – eu égards à sa politique de « rationalisation stratégiquement utile des voitures » – se répercuteraient, cela va de soi, sur l’AG de deuxième classe – les riches de la première étant plus sveltes et n’ayant donc pas besoin d’être « incités » à se faire moins encombrants.
L’abonnement « Debout ! » devrait voir le jour au même moment que l’augmentation du prix de l’AG, c’est-à-dire en décembre prochain. « Dans l’intervalle, nous ne pouvons que vous encourager à souscrire un abonnement au fitness le plus proche pour montrer que vous avez compris le message », conclut la direction des CFF.
La Rédaction.
*Mesuré par des capteurs sensoriels récemment installés à l’entrée des trains afin d’« améliorer la qualité du service ».
Crédit photo : “SBB CFF FFS RABe Flirt 522 232 ‘ LemanExpress’” by FlugZüge is licensed under CC BY-SA 2.0.