Suisse

Les F-35 seront livrés en pièces détachées, sans notice de montage mais avec un mot d’encouragement des Américains

Nouveau rebondissement dans l’achat des avions de combat de l’Armée suisse. Le constructeur américain Lockheed-Martin devrait désormais nous les livrer en pièces détachées, sans notice de montage mais avec un mot d’encouragement destiné à motiver les ingénieurs et mécaniciens helvétiques.

« Pour le prix, estimez-vous déjà heureux que le fuselage de l’avion ne soit pas en plastique. Sur ce, bon montage les nazes ! » À quelques variations près, c’est ce type de messages que les ingénieurs et mécaniciens suisses devraient retrouver dans les cartons d’emballage des 36 avions de combats commandés il y a deux ans auprès de l’américain Lockheed-Martin. Après avoir récemment eu la flemme de les monter eux-mêmes, c’est en effet en pièces détachées que les Américains livreront ses nouveaux avions de combat à la belle Helvétie. Mais ce n’est pas tout, un problème de toner aurait également empêché l’impression des notices de montage. « Ne vous targuez-vous pas d’être des ‘’master of complications’’ !? Eh bien vous allez en avoir pour vos méninges quand il s’agira de savoir comment câbler nos vieux coucous », a néanmoins encouragé le patron de l’entreprise de défense et de sécurité qui se veut positif et enthousiaste.

Selon nos informations, la Suisse n’entend pas dénoncer le contrat qui la lie au constructeur étasunien. Compatissante, la cheffe des armées Viola Amherd s’est même excusée auprès de son vis-à-vis le Secrétaire à la Défense, Lloyd Austin. « Je lui ai dit qu’il ne fallait pas qu’ils s’embêtent pour nous hein. Après tout, même fonctionnels ces avions ne nous serviraient à rien en cas de guerre car nos pilotes sont incapables de les faire voler correctement. » Et de conclure : « Entre nous ces six milliards et quelques francs, c’était juste pour soutenir l’industrie de l’armement américaine et, ainsi, qu’ils laissent nos banques tranquilles pendant un moment. »

La Rédaction.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*