Genève

Mobilité – Le PLR veut des individus en jet-pack au-dessus des voitures d’ici 2021

Le cyclisme et la mobilité douce c’est has been car liberté et le progrès c’est maintenant et pas dans cinquante ans quand on ne pourra plus recharger nos jet-packs à l’énergie nucléaire.

Imaginez un candidat aux élections du conseil d’État qui débarquerait dans un meeting comme Iron Man sur le champ de bataille avec, en fond sonore, Shoot to Thrills d’AC/DC. Et bien n’imaginez plus puisque Simon Brandt a réalisé, ce dimanche, en compagnie de son épagneul bi-curieux, les premiers essais d’un engin qu’il compte généraliser à la population genevoise pour que ceux-ci abandonnent les deux-roues. 

Cet engin, c’est le niveau jet-pack Tesla dont Elon Musk se sert désormais pour traverser sa maison de 50 hectares dans la Silicon Valley ou lorsqu’il a la flemme de se lever pour aller aux toilettes pendant qu’il joue à la console. Mais c’est aussi l’objet que prévoit de généraliser un Parti Libéral radicalement tournée vers le progrès, fut-il nécessaire pour cela d’imaginer l’impossible. « Car qu’est-ce que l’impossible sinon l’horizon du genre humain ? », nous questionne un militant. Question à laquelle nous nous empressons de répondre qu’on n’en sait fichtrement rien mais que les utopies sont d’ordinaire l’apanage des cyclo-gauchistes… Le militant part en courant et nous ne le reverrons plus jamais. Certainement a-t-il été faire une cure de liberté en se frottant le dos sur son matelas confectionné de billets de mille francs. 

La traversée de la rade en Jet-Pack par un ouvrier en retard sur son chantier.

Une chaine, un pignon, un dérailleur et la force motrice de vos deux jambes pour faire avancer le tout, c’est donc has been. Arrêtez tout parce que ce système aussi vétuste que la dernière fois où votre grand-mère a ouvert la bouche pour vous faire un compliment est dépassé. Bientôt, vous volerez plus ou moins haut au-dessus du sol – en fonction de votre surcharge pondérale – et pourrez rejoindre vos conditions de travail déplorables plus rapidement. Car le jet-pack n’est pas simplement destiné à améliorer votre quotidien en termes de transports. Non, il est avant tout implémenté pour permettre à votre employeur de vous voir arriver une demi-heure plus tôt au bureau en évitant les bouchons. Ainsi, il vous sera possible de tuer votre temps plus longuement, par exemple en fumant quelques clopes supplémentaires ou en jouant un peu plus longtemps à Among US sur les toilettes de votre lieu de travail. 

La solution a été présentée comme l’unique panacée face aux pertes exceptionnelles d’exploitation engendrées par la crise du coronavirus. Pourquoi pas. Ou plutôt, pourquoi ?

La Rédaction. 

Illustration: “Jet pack” by Frank Kehren is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*