Société

Patrick Bateman demande à Olivier Feller de lui rendre son style

Tout concourt à penser qu’Olivier Feller se serait inspiré de Patrick Bateman aussi bien sur le plan vestimentaire que sur le plan privé.  

Pour beaucoup comme pour Patrick Bateman, Olivier Feller était un parfait inconnu avant son coup d’éclat, de génie et sa gaudriole à propos de la générosité des propriétaires helvétiques. Coup de communication calculé en vue des élections au conseil d’État vaudois ? Ou bien simple bêtise ? Bienheureux qui saurait apporter une réponse censée à ces questions. Toujours est-il que le héros du livre – et du film – de Bret Easton Ellis, Patrick Bateman, a entendu parler d’Olivier Feller.

Contrarié par la ressemblance que lui firent remarquer ses collègues de Wall Street à l’heure de la pause déjeuner, Patrick Bateman lança : « C’est qui ce type ? Pourquoi il porte les mêmes boutons de manchette que moi ?! Et pourquoi il se coiffe avec la même gomina ? Par contre, il n’a aucun goût dans le choix de ses cravates et je suppose que le grammage de sa carte de visite est moins intéressant que le mien ! Est-ce qu’il a des dorures écrites en style gothique lui ? Je ne crois pas ! En fait, c’est carrément impossible, le seul petit commerçant qui fait ça s’appelle Luigi et il tient une échoppe sur la cinquième avenue. Assurément ce suisse n’est-il qu’une pâle copie de moi-même. Tiens est-ce qu’il va au solarium d’ailleurs ? ». Patrick a ensuite pris son après-midi pour rédiger une lettre à Olivier Feller et l’inviter à changer de style. 

Informée sur l’étrange similitude entre les deux individus, la police fédérale serait en train d’enquêter sur le passé d’Olivier Feller. « La ressemblance est frappante ! On est dès lors en droit de se demander s’il a commis les mêmes crimes… D’expérience, les individus qui ont les mêmes goûts goutent aussi aux mêmes vices. Patrick Bateman aime découper les prostituées à la tronçonneuse, ça ne m’étonnerait pas qu’Olivier Feller aime servir des osso bucco de ses opposants politiques à ses invités ! ». Quoi que l’enquête conclue, il n’en restera pas moins qu’autant de platitude vestimentaire, qu’autant d’insipidité stylistique devraient alerter les électeurs au même titre qu’un gyrophare de bagnole de police lorsqu’il s’allume ostensiblement derrière votre voiture achetée à crédit. 

La Rédaction. 

Illustrations : screenshot « American psycho » ; Par http://www.parlament.ch, Attribution, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=86476375 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*