Genève

Perler promet d’accélérer la piétonisation des rues pour ralentir les chars russes

Prévenir plutôt que guérir. Telle est la conviction du conseil administratif de la Ville de Genève, qui souhaite accélérer la piétonisation des rues afin de ralentir la progression des chars russes, dans l’éventualité d’une attaque.

Alors que la Suisse prend des sanctions draconiennes contre la Russie – voir à cet égard notre dernier article sur l’interdiction de séjour des oligarques dans les stations de Gstaad, Zermatt, Saint-Moritz et Verbier ; mais aussi celui traitant du retrait des Moscow Mule dans les bars lausannois – les autorités de la Ville de Genève souhaitent anticiper les éventuelles représailles du Kremlin, notamment la probable invasion de Genève où une bonne partie des hydrocarbures russes sont négociés.   

Ainsi, dans un communiqué appelant la population « oklm »*, la Maire de Genève, Frédérique Perler, a annoncé l’accélération de la piétonisation des rues afin de ralentir les chars russes en cas d’invasion.

« La menace est réelle », pour celle qui a suivi, il y a trente ans, un cours de géopolitique à l’Université de Genève. « Entre la Suisse et l’ouest ukrainien bombardé par l’aviation russe, il n’y a que les Slovaques et les Autrichiens ! », ajoute-t-elle en précisant qu’on ne peut se fier ni à l’un ni à l’autre puisque, pour les premiers, ils parlent une langue incompréhensible avec des caractères inconnus au bataillon et, pour les seconds, ils ont un passé plutôt complaisant avec les dictateurs.  

Les premiers travaux devraient débuter ce lundi et toucher notamment les rues du Rhône et adjacentes. « Ce sont les endroits que les Russes connaissent le mieux à Genève ! », conclut la Maire, « il est donc normal de commencer par elles. »

La Rédaction. 

*« O kalm », traduisez, pour les plus de 30 ans, « au calme ».

Illustration : By Fiorellino – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10763828

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*