Santé

Pour freiner les coûts de la santé, les hôpitaux romands n’admettront plus les personnes qui avalent une fève 

A la place de se rendre aux urgences et de coûter à la société, les hôpitaux romands préconisent la réalisation d’une manœuvre de Heimlich par l’un des proches présents lors d’une dégustation de galette des rois. 

C’est non seulement l’un des principaux objectifs du Conseil fédéral, mais également celui des hôpitaux romands : freiner les coûts de la santé. Or, pour cela, point en vue de nationalisation des caisses en une assurance maladie unique, mais la prise de mesures « fortes » dont, dernière en date, celle d’interdire l’accès aux urgences aux personnes qui ont avalé une fève. « Avec la galette des rois, nous avons toujours, en janvier, une recrudescence de personnes qui arrivent aux urgences avec une fève coincée dans l’œsophage et qui nous demandent de l’aide alors qu’il suffirait qu’un de leurs proches effectue la manœuvre de Heimlich pour que tout rentre dans l’ordre ! », déplore Marc Dominici, médecin urgentiste aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Pour celles et ceux qui n’ont pas d’amis, développe ce dernier, c’est de toute façon que personne ne les aime assez pour manger une couronne des rois avec eux. Partant ne méritent-ils de toute façon pas d’être sauvés. Ils peuvent, du reste, toujours tenter de se responsabiliser un peu en regardant – et ce avant de croquer dans leur frangipane – si une fève s’y trouve; mais de ce niveau de lucidité chez la population le médecin urgentiste se permet cependant de douter. 

Grâce à cette mesure, les experts espèrent ainsi économiser quelques dizaines de milliers de francs et éviter quelque chose comme 1 centime sur les primes maladies de l’année 2024. Les HUG, le CHUV et l’Hôpital du Valais – pour qui il est aujourd’hui difficile d’utiliser le salaire de leur petit personnel comme variable d’ajustement – se montrent d’or déjà très enthousiastes quant au potentiel des économies réalisables grâce à ce genre de mesures. Ces derniers appellent, du reste, leur extension de leurs vœux. « Ce sont des économies qui en valent la chandelle pour nous et pour ceux qui paient leurs primes ! », soulignent-ils dans un communiqué dont on n’est cependant pas certain que le stagiaire qui l’a réalisé ait déjà entendu parler de la locution « économie de bouts de chandelles »…

La Rédaction. 

Crédit photo : “Galette des Rois maison !” by Gaël Chardon is licensed under CC BY-SA 2.0.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*