Ecolo-wokisme

Selon une étude, être d’accord avec le film « Don’t Look Up » ne ferait pas de vous une personne qui se soucie vraiment du climat

En revanche, souscrire aux propositions du GIEC ou des spécialistes, sociologues, politologues et économistes qui alertent la Terre entière, depuis des décennies, sur les conséquences du réchauffement climatique, serait une très bonne idée.

Grosse position latérale de sécurité pour les personnes qui croyaient être sorties du déni climatique et avoir acquis une conscience écologique en regardant le film « Don’t Look Up » sur leur téléviseur 4k depuis leur canapé en cuir de caribou. En effet, des chercheurs de l’université du Wisconsin ont analysé la structure des opinions politiques de plusieurs milliers d’individus dont le dénominateur commun est d’avoir regardé d’une traite le dernier film de la plateforme Netflix. Bilan : ceux-ci ne seraient pas plus concernés par le climat après avoir vu le film qu’avant l’avoir visionné. Pire, leur engagement écologique s’arrêterait là où commence les dernières soldes Zalando, la porte d’entrée de leur garage abritant la dernière Mercedes achetée pour impressionner les collègues ou le seuil de leur conseil d’administration.

« Le cerveau humain est ainsi fait que lorsqu’on lui montre des trucs dans des grosses productions cinématographiques, il a tendance à être d’accord avec », explique un membre de l’équipe de recherche. « L’expérience n’a jamais été tentée, mais je suis certain que si Hollywood produisait un film dans lequel les nationaux-socialistes ne sont que des gentils génies incompris, la plupart des gens se réclamerait du nazisme dans l’heure ! », ajoute-t-il. 

Grâce à un algorithme particulièrement sophistiqué d’analyse textuelle, l’étude a pu passer au crible plusieurs millions de billets d’opinions, tweets, ou déclarations effectuées contenant les mots « Don’t Look Up », « climat », « agir », « maintenant », « vite », « c’est la merde ». À la quasi-unanimité, les personnes qui détiennent le pouvoir de changer les choses y ont affirmé leur « prise de conscience » cependant qu’elles s’empressaient de reconduire exactement les mêmes schémas qui ont précipité l’Anthropocène.

Le combat contre le réchauffement climatique n’avait jamais été aussi proche de triompher… Mais bon, il y avait la commande AliExpress à réceptionner. 

La Rédaction.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*