Culture

Selon une étude, le Suisse moyen serait « un peu moins moyen » que le Français moyen

Les hommes mentent, les chiffres jamais, sauf lorsqu’ils sont manipulés par les hommes ou écrits sur la déclaration fiscale d’un militant libéral-radical. 

On s’en doutait au vu des us et coutumes de nos amis frontaliers, mais cette fois-ci la légère différence qui existe entre les Français et les Romands a été démontrée par la Science. En effet, l’Université de Genève, spécialiste en la matière puisqu’elle accueille environ un tiers d’étudiants du pays de Napoléon, a réalisé une enquête comparative très poussée sur les pratiques des deux catégories de population. Accrochez-vous à votre fauteuil comme un américain s’accroche à une télévision en solde le jour du Black Friday, car les chiffres parlent d’eux-mêmes :

 Suisse moyenFrançais moyen
Temps passé devant la télévision (h/semaine)3235 
Temps passé dans les bouchons (h/semaine)1240
Temps passé à se faire traiter de pauvre (en %)067
Probabilité de se faire frapper par un CRS (en %)089
Probabilité de voter pour un parti d’extrême-droite (en %)3074
Nombre de véhicules volés (annuellement) –44+44
Nombre de postes ou de bancomat braqués012
Nombre d’heures hebdomadaires passées devant Koh-Lanta1110

À en croire les chiffres, le Suisse moyen serait donc un peu moins moyen que le Français moyen. Il serait néanmoins plus riche et passerait environ la moitié de son temps à régler des affaires d’assurance à cause de ses nombreux véhicules « disparus » et jamais retrouvés sinon, étonnamment, au Club Med à Alger, par un pur hasard. En revanche, le Suisse serait un peu plus dilettante que son voisin Français qui cumule deux boulots au SMIC pour payer la pension alimentaire de ses gosses délinquants. C’est ainsi que les Suisses seraient plus férus d’émissions de téléréalité que leurs voisins. Ou bien serait-ce à cause des présentateurs de la RTS dont le jeu d’acteur n’est pas sans rappeler celui des acteurs des telenovelas tandis que Denis Brogniart est au show ce que Freddie Mercury est au fait d’aller de l’avant ? Une question qui reste encore à éclaircir par la Science.

La Rédaction.  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code