Genève

S’il est élu, Pierre Maudet promet de remplacer la devise « Post Tenebras Lux » par « Well Done, Old Chap »

La devise, jugée mensongère puisque bon nombre de gens seront condamnés encore longtemps à vivoter dans les ténèbres, se doit d’être réformée. 

L’espoir, disait Winston Churchill – ou bien la grand-mère du sixième – est aussi une affaire de rhétorique. Et tout comme le Premier Ministre refusait de s’avouer vaincu au début de la Seconde Guerre Mondiale alors même que son armée était en déroute, que son Parlement le défiait régulièrement et qu’il n’obtenait pour ainsi dire la confiance que de sa femme, Pierre Maudet est persuadé qu’un bon usage des mots permettra à la population genevoise de s’en sortir.

Ainsi, jugeant la devise de la République et canton de Genève désuète, l’ancien candidat au Conseil fédéral souhaiterait, selon des sources contradictoires tirées du Gorafi, en changer pour adopter sa phrase préférée « Well Done, Old Chap », phrase qu’il aimerait, dit-on, beaucoup à prononcer lorsqu’il s’en sort miraculeusement après une audition, un procès, ou lorsqu’il parvient à convaincre un commerçant de lui faire une petite ristourne sur le prix au kilo du jambon Serrano. 

Un proche qui préfère rester anonyme de déclarer : « Nous avons longuement discuté lui et moi, je ne me souviens pas bien si c’était irl ou dans mes rêves, mais il me disait que, vu la crise qui attend les Genevois, autant ne pas leur promettre la lumière après les ténèbres, mais plutôt une belle petite tape dans le dos, voire quelques applaudissements comme il font en France ».

La Rédaction. 

Illustration: “Post Tenebras LUX” by kafeole is licensed under CC BY-NC 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code