Le groupe de presse détenteur du titre Tribune de Genève a approché notre fondateur et rédacteur en chef, Maurice Bledard, pour lui proposer le rachat du quotidien genevois au prix d’un euro symbolique. Ce dernier n’a pour l’instant pas donné suite.
Ils croyaient que Genève était en France. Raison pour laquelle les avocats du groupe de presse Tamedia qui ont approché hier notre fondateur et rédacteur en chef, Maurice Bledard, lui ont offert d’acquérir la Tribune de Genève non pas en francs mais pour la modique somme d’un euro. « Ce n’est pas possible, le titre en vaut au moins deux ! », leur rétorqua ce dernier en leur raccrochant au nez. Après quelques minutes de réflexion équivalentes à deux pastis supplémentaires descendus par Maurice, les avocats rappelèrent : « Va pour deux euros ! », dirent-ils. « Mmmh, je vais y réfléchir », répondit alors notre guide spirituel connu pour être encore plus dur en affaire que Warren Buffet.
La suite de cet échange appartient au secret des affaires, aussi bien protégé en Suisse que les dictateurs de pétromonarchies ainsi que toute personne disposant des fonds nécessaires pour être autorisée à sortir des barèmes traditionnels des impôts sur le revenu, la fortune et les successions. Au reste, pour ce qu’il nous est, à nous stagiaires, permis d’écrire dans ces colonnes sans encourir la violence verbale et physique de Maurice : « concernant le rachat de la Tribune de Genève par la Biturne et donc par sa holding Tamerdia, rien n’est encore décidé ». À choisir entre l’acquisition de quatre Denner Lager et celle d’un titre de presse brinquebalant, il est en effet de notoriété publique que Maurice préfère l’ivresse conséquente à l’ingestion de ces cannettes de bière que de devoir se coltiner les salaires ainsi que les egos d’individus persuadés de savoir tout sur tout. Affaire à suivre donc. On vous tiendra au courant. Dans l’intervalle, on espère que la fondation Aventinus ne nous passera pas devant afin de pouvoir négocier un taux d’imposition négatif pour Rolex, s’il ne l’est pas déjà.
La Rédaction.
Crédit photo: “Journaux-cassettes-Bourg-de-Four” by MHM55 is licensed under CC BY-SA 4.0.