Economie

Terroriste, il perd son emploi après que les Suisses ont voté une loi contre sa profession

Récit du parcours de vie d’un terroriste qui ne pourra peut-être plus exercer librement sa profession après le vote de ce dimanche. 

Yacine est terroriste depuis dix ans. Si rien ne le prédestinait à embrasser cette profession, sa destinée se manifesta alors qu’un individu raciste proféra un jour des injures à l’encontre de sa barbe – qu’il possédait soi-disant « trop longue » et semblable à celle d’Oussama Ben Laden. Or, Yacine n’était alors rien d’autre qu’un hipster, en témoignent les immondes chemises à fleur dont il se fringuait jadis. Également, à cette époque, sans emploi, Yacine prit les injures adressées à son endroit comme une révélation et s’envola pour Le Caire, puis Ankara, avant de rejoindre les rangs de l’État Islamique, peut-être le seul pays – proto-État, dirons les plus médisants – qui pût offrir une perspective d’avenir à ses jeunes – bien que l’avenir fût parfois court et détonant. 

C’est ainsi que Yacine trouva sa vocation en la profession de terroriste. Un métier qu’il exerce depuis longtemps maintenant, mais dont la pérennité est remise en cause par une horde de citoyens Suisses allemands quelque peu xénophobes – étymologiquement « la peur de ce qui est étranger, causée notamment par une ignorance crasse du monde et un repli sur soi », ce n’est pas nous qui le disons, c’est le dictionnaire de la meuf aux cheveux roux. En effet, à cause du profilage et des nombreuses activités de surveillance rendues possibles par l’adoption de la loi MPT, Yacine ne pourra plus exercer sereinement ses activités. De témoigner : « Je dors très mal depuis que je sais que mes chances d’être réveillés par une brigade d’intervention spéciale ont triplé. Mes quinze femmes sont inquiètes également, sans parler de mes enfants qui ont peur de voir papa arrêté ou, pire, tué par un flic dépressif… ».

« L’État se tire une balle dans le pied », déclare une gréviste du climat, syndicaliste et sympathisante des teintures de cheveux violettes. « En empêchant d’honnêtes gens comme Yacine de travailler, il renforce le chômage structurel ! Surtout, il détruit les métiers-passion tels que celui de Yacine ! Et ça, c’est intolérable ! ». De conclure : « Je ne suis pas une amie du Parti Libéral Radical, mais je trouve parfois que l’État restreint un peu trop la liberté de ses citoyen-ne-s ! ».

La Rédaction. 

Illustration : “Look how fresh I am after a weighted vest workout… At least my feet got to travel in comfort. @topoathletic #Magnifly #movebetternaturally” by Martin Criminale is licensed under CC BY-SA 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*