Politique

Ueli Maurer quitte le Conseil fédéral pour devenir le prochain James Bond

Ce n’est finalement ni Tom Hardy ni Idris Elba qui endosseront le rôle du célèbre agent secret, mais Ueli Maurer. 

Julien Lepers : « Je ne suis pas pas britannique. Je ne parle pas mieux anglais qu’un élève du collège. Je ne suis pas en grande forme physique, ne suis pas très beau gosse du coup ça risque d’être compliqué pour serrer les James Bond Girls et pourtant… Pourtant… Je suis pressenti pour remplacer Daniel Craig dans la peau de l’agent secret le plus célèbre du monde : qui suis-je ? Qui suis-je ?! Bingo ! Je suis Ueli Maurer ! ». 

Si des rumeurs annoncent Ueli Maurer sur le point de claquer la porte du Conseil fédéral, d’autres ne le disent pas prêt de retirer le bleu de travail ; en l’occurrence la costume trois pièces. Interrogé par les médias suisses allemands, le conseiller fédéral du parti agrarien a en effet déclaré : « La retraite peut attendre », une allusion évidente au titre du dernier James Bond actuellement dans les salles de cinéma et dont nous faisons d’une manière totalement désintéressée la réclame en espérant que les producteurs nous reversent une somme qui nous permette de payer l’intégralité nos primes maladies 2022. Il ajoute : « Je ne suis pas particulièrement taillé pour le rôle. Mais bon, on me l’a proposé et je me suis dit qu’une reconversion dans le cinéma pourrait peut-être me permettre de gagner quelques points de karma auprès du Seigneur, le jour du jugement dernier ». 

La surprise est en effet totale pour les critiques et les spécialistes du cinéma. Mais elle surprend moins ses coreligionnaires politiques, lesquels s’expriment anonymement : « On a toujours su qu’Ueli Maurer faisait de la figuration au Conseil fédéral. Il n’a jamais rien porté, jamais rien fait.  Alors oui, il a déclamé quelques fois qu’il allait faire ci ou faire ça. Mais bon, comme on dit : il parlait beaucoup mais ne pissait pas loin ! ».

Pour l’heure, et quand bien même de nombreux témoignages inclinent à penser qu’Ueli devrait bel et bien porter une Breitling en conduisant une Aston Martin à toute berzingue dans les rues de Londres, il ne s’agit encore que de rumeurs. Dussent-elles s’avérer vraies, Ueli ferait, en somme, ce qu’il a toujours fait : jouer la comédie. 

La Rédaction.

Illustration : “President Trump Welcomes President Ueli Maurer of the Swiss Confederation to the White House” by The White House is marked with CC PDM 1.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*