Politique

Un sondage révèle que la plupart des Suisses échangeraient la démocratie contre une carte-cadeau de 100 CHF chez Manor

LAUSANNE – Selon un sondage rendu public mardi par le Centre de Compétences Suisses en Sciences Sociales – FORS – la majorité des Suisses échangeraient sans vergogne leurs droits démocratiques contre une carte cadeau Manor d’une valeur de 100 CHF. « Notre étude a montré qu’un peu plus de 83% des Helvètes sont prêts renoncer à leur droit de participer à des élections libres et équitables », déclare Georg Lutz, directeur du centre, qui ajoute : « Pour autant qu’ils obtiennent, en contrepartie, une carte cadeau d’un minimum de 100 CHF dans l’un des magasins de leurs choix – le plus souvent, Manor ». 

La plupart des citoyens ont en effet tourné le dos à la démocratie directe et renonceraient ainsi bien volontiers à exprimer leur point de vue en échange de contreparties en espèces leur permettant d’acquérir le nouvel Iphone 13 ou d’arrondir les fins de mois. Un comité citoyen a d’ailleurs vu le jour, qui défendra le droit de ces derniers à « monétiser » leurs données personnelles lors des campagnes de récolte de signatures destinées à faire aboutir une initiative ou un référendum sur un sujet qu’ils ne comprennent pas. 

Environ 64% des Suisses se disent également prêts à « transférer les pleins pouvoirs à une monarchie pétrolière, une théocratie islamique ou à Vladimir Poutine en échange d’un prix raisonnable sur les hydrocarbures », tandis qu’un peu moins de la majorité des sondés sont d’accord d’être annexés par la Chine s’il en résulte une suppression des frais de port sur leurs commandes AliExpress.  

Pour le politologue de l’Université de Genève Pascal Sciarini, cela en dit beaucoup sur nos concitoyens : « Notamment qu’ils sont totalement teubés et qu’ils n’hésiteraient pas une seule seconde à troquer leur dignité contre une carte cadeau ou un bon de réduction auprès de leur enseigne préférée. ».

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code