Bonne nouvelle pour ce que la Suisse compte d’anti-wokes, de personnes « pragmatiques » et de membre de la section helvétique de l’amical d’anciens na*is que recherchait Hubert Bonisseur de la Bath dans OSS 117, la Suisse fait officiellement son entrée au sein de la liste des 15 pays préférés de Donald Trump. De quoi être particulièrement fier de notre pays.
Il y a des nouvelles qui font sourire celles et ceux que rien ne dérange dans l’ordre des choses et dans le fonctionnement du monde. Celle selon laquelle la Suisse fait désormais parti des 15 pays préférés du fou dangereux Donald Trump est à ranger dans cette catégorie. Après avoir beaucoup sucé négocié, la Suisse retrouve en effet les bonne grâces du président de la première économie mondiale – pour combien de temps ? – aux côtés de la Chine, du Viet Nam et de l’Inde notamment. Autant de pays irréprochables sur la question du respect de l’individu et des droits humains. La Suisse peut être fière. Nous pouvons être fiers de nos négociants en capi-chefs : Karine Keller-Suter et el famoso Guy Parmelino.
Que va-t-il se passer maintenant ? Eh bien les droits de douanes réciproques – cependant qu’ils furent imposés unilatéralement par Donald Trump – devraient être renégociés en priorité avec la Suisse, si tant est qu’elle accepte de renforcer ses partenariats en biotechnologies et en pharma’ avec l’Oncle Sam, ou quelque chose du genre. Roche, Novartis et compagnie devraient réaliser de plus gros bénéfices encore et construire de nouvelles tours dans les cantons de Zürich, Bâle ou Zoug. Pas mal non ? De toute façon si vous n’êtes pas content c’est la même chose.
La Rédaction.
Commentaires récents