Genève

Astuce – Les 5 plus beaux endroits à occuper en 2023

Occuper des logements, c’est bien. Quand en plus de cela ils sont beaux, c’est encore mieux. Pour vous, la Biturne de Genève a établi la liste des endroits à occuper absolument en 2023. À vos pieds-de-biche Messieurs Dames !

1 : Le pied-à-terre de la maison royale de Belgique (Pregny-Chambésy) :

Une piscine artificielle au bord d’une gigantesque piscine naturelle, vous en rêviez ? Eh bien figurez-vous qu’un tel type d’installation existe et même plus près que vous ne l’auriez imaginé. En effet, quelque part sur la route suisse en partant de Genève, direction Lausanne, la famille royale de Belgique dispose d’un petit pied-à-terre avec une vue sur le lac qui n’est pas piquée des hannetons. Sauf à considérer le personnel de maison payé avec les impôts des Belges, la maison est vide 365 jours par an – NDLR : notre stagiaire espion passe tous les jours devant en paddle – et dispose d’une cinquantaine de pièces environ. De quoi loger un sacré paquet de monde tout de même – et d’organiser de grands barbecues ainsi que de belles raves. 

2 : La Tour Baudet (Vieille-Ville)

Alors oui, c’est le siège du conseil d’État genevois et il est plutôt relativement souvent occupé. À considérer maintenant ce qu’y font nos sept sages cantonaux – NDLR : jouer au minigolf de bureau et boire des canons, entre deux parties de billard et de Morpion – il y a tout lieu de penser qu’un aussi bel édifice serait beaucoup plus utile à loger des personnes et familles modestes dont les provisions de charges ont pris cette année l’ascenseur jusqu’au dernier étage de leur immeuble insalubre. Pour un conseil d’État qui se dit « de gauche », ce serait du reste pas mal de faire montre d’un peu de solidarité en laissant sa place à plus démuni que soi pour une fois.  

3 : Le Château de Choully (Satigny)

Un peu excentré, certes, mais plutôt bien desservi par les transports publics maintenant qu’existe le Léman Express, le château de Chouilly est certainement l’endroit à occuper en 2023. Pourquoi ? Parce qu’avec le réchauffement climatique, mieux vaut désormais côtoyer la verdure que les îlots de chaleurs entourant la Tour Baudet des mois d’avril à octobre. Attention toutefois à vous munir d’un plan du bâtiment et d’une lampe torche chargée à bloc lorsque vous sillonnerez les pièces de cette vaste demeure : construite entre 1720 et 1725  – comme quoi même les riches ne travaillent pas si rapidement que ça… – celle-ci regorge en effet de pièces cachées et quelques chausse-trappes – destinés à semer le personnel de maison après que Charles Lullin-de Châteauvieux-Humbert a refusé pour la vingtième fois consécutive leur augmentation de salaire sous prétexte que « pour lui aussi les temps sont durs » – y ont été perdus. Attention donc où vous mettrez les pieds. 

4 : La Maison Rousseau (Vieille-Ville)

Le promeneur solitaire est toujours en train de rêver et n’est pas rentré chez lui depuis un bon bout de temps. Cela étant est-il sans doute judicieux de considérer son logement inoccupé et de le reprendre. Pour le père du marxisme selon lequel l’Homme est né libre cependant qu’il serait partout dans les chaînes – excepté sur CNews, car l’Homme n’est pas raciste – partager son domicile ne devrait de toute manière poser aucun problème.

5 : La maison de votre proprio’ (Cologny ou communes avoisinantes)

On n’allait quand même pas l’oublier ce proprio’ dont la régie loue la bienveillance et le souci de ses locataires à longueur de mails écrits dans une langue passive-agressive cependant qu’il redouble de fourberie pour contourner les quelques lois fédérales qui régulent – encore, pour combien de temps d’ailleurs ? – le marché immobilier helvétique. Mais oui, vous voyez, ce genre de proprio’ « amoureux de Genève » et qui lui fait une fleur en payant ses impôts sur place alors qu’il aurait très bien pu élire domicile à Saint-Barth’ ou devenir chypriote. Eh bien ce genre de proprio’ est souvent au bénéfice d’un bien immobilier relativement cossu sis rive gauche à partir de Vendœuvres ou de Cologny. Si, comme on dit, il a vraiment la main sur le cœur, cela ne devrait pas le gêner que vous pénétriez par effraction dans son jardin avec des enceintes et des cagoules pour allumer un feu de camp et partager avec lui ses deux mille mètres carrés de terrain dans la ville la plus densément peuplée du pays.  

La Rédaction

Crédit photos : Par Romano1246 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16267749 ; Par Geri340 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28099385 ;

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*