Bien arrivé en Russie après sa fuite, l’ancien dictateur syrien a demandé aux autorités locales s’il pouvait loger au rez-de-chaussée. Objectif, éviter de passer malencontreusement par la fenêtre du 34e étage après s’être cogné la tête une trentaine de fois contre le lavabo de sa salle de bain rempli de lames de rasoir, d’une tronçonneuse en marche et, comme par hasard, de balles de 9mm.
« Assad est en sécurité », a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères russes, Sergueï Ryabkov, dans une interview diffusée mardi sur la chaîne de télévision américaine NBC. La question est : pour combien de temps ? En effet, celui qui, voyant les libérateurs de la Syrie – autrefois terroristes – fondre sur lui aussi rapidement qu’une glace sous le sunlight des tropiques, a lâchement fui en direction de la Russie en abandonnant sa collection de Ferrari à des gueux qui ne sauront même pas l’apprécier. Incapable de contrôler son pays, Bachar n’est donc plus d’aucune utilité pour le beau, grand, magnifique et tout-puissant Vladimir Poutine, lequel ne fait que peu de cas de ceux qui ne lui servent pas à asseoir la domination de la grande Russie. Bachar el-Assad pourrait, cela étant, chuter accidentellement du 34e étage dans les prochains jours. Après, bien entendu, s’être coupé avec les centaines milliers de lames de rasoir qui traînaient dans sa salle de bain, à côté d’une tronçonneuse en état de marche 24h/24 et de balles de 9mm.
Face à cet éventualité, Bachar el-Assad a néanmoins tout prévu. Il faut dire qu’on ne se maintient pas 25 ans durant au pouvoir sans un peu de jugeote ! Pour éviter pareille fin, l’ancien dictateur syrien a ainsi exigé de loger au rez-de-chaussée. « Vous comprenez, j’ai le vertige », aurait expliqué ce dernier aux agents du FSB l’accueillant à l’atterrissage de son avion. Pour l’heure, les informations dont nous disposons ne nous permettent pas d’affirmer si sa demande a été entendue. S’il est néanmoins une certitude, c’est que cette vieille branche bien sèche ne fera pas long feu.
La Rédaction.