Société

Du chocolat wokiste, un aspirateur espion et le suicide philosophique de Nantermod – Le monde part en biturne (revue de presse #4)

En 2023, nous avons décidé de compiler chaque semaine un florilège non exhaustif mais parfaitement représentatif du monde qui part en biturne… Pour vous, cette semaine, le Journal de Montréal relate les dernières péripéties des chocolats wokistes M&M’s ;  des aspirateurs espionnent des femmes sur le trône et Philippe Nantermod (comme quoi ce dernier a bien sa place sur l’illustration ci à gauche) docteur en droit spécialisation domaines skiables… Philosophe.

1 : « M&M’s contre Fox News, suite et fin ? » (Journal de Montréal)
On savait une certaine frange de la population humaine mâle facilement apeurée par des choses en apparence anodines, comme un point médian, le casting d’un film, le consentement ou Greta Thunberg. On était pourtant loin de se douter de la détresse psychologique dans laquelle pouvaient les plonger la féminisation de mascottes publicitaires animées. Après dix jours de polémique, M&M’s a donc cédé face à la courageuse croisade de la chaîne Fox News. À croire qu’à l’idée de savourer le corps d’une charmante douceur féminine, ces fiers éditorialistes chrétiens préfèrent la sensation de prendre en bouche des friandises bien burnées. Dont acte. Et comme chaque année, les éditorialistes de Fox News se placent en excellente position pour remporter le Grand prix annuel de la fragilité. Cette édition 2023 sera cependant marquée par une rude concurrence. L’UDC, en Suisse, et Pascal Praud, pour la France, se profilent comme de sérieux challengers.

2 : « Amazon lance un abo à 5 dollars par mois pour des médocs en illimité«  (20 Minutes)
À travers la langue châtiée dans laquelle est rédigée cette manchette, on décryptera que la petite PME de Jeff Bezos offre à ses abonné·e·s le droit de se gaver de médicaments génériques pour cinq malheureux dollars mensuels. L’offre n’inclut toutefois pas les somnifères, qui sont déjà compris dans l’abonnement Prime sous le nom de « Les Anneaux de Pouvoir ». Ni les anxiolytiques d’ailleurs, qui sont quant à eux réservés aux employé·e·s de ses entrepôts. Attention toutefois à se positionner rapidement sur le marché ! En effet, selon nos sources, la SSR serait sur le point de trouver un accord avec les caisses d’assurance-maladie concernant un abonnement unique en son genre permettant de bénéficier, pour seulement 19.90 CHF par mois, d’une quantité illimitée de paracétamol afin de pouvoir regarder l’intégralité de la saison 2 de Tschugger en version originale Wallissertitsch sans souffrir de maux de têtes. 

3 : « Les photos intimes d’une femme prises par son aspirateur Roomba se retrouvent sur Facebook » (RTS)
Des pneus tueurs aux castors zombies, des stylos-laser explosifs aux saucisses nazies, on pensait que le cinéma nous avait préparé à tout. La réalité est pourtant toujours capable de nous surprendre. Parfois même en traître ! C’est le cas de cette femme qui a été photographiée sur les toilettes par son aspirateur. Dire qu’à travers des décennies de machisme, l’aspirateur a été perçu comme le plus fidèle allié de la ménagère, voilà que même lui se retourne contre elle. Cette mésaventure, narrée avec maestria par RTS Info, aura tout de même peut-être le mérite de faire reconsidérer à certain·e·s l’achat d’un sextoy connecté voire d’une douche intelligente, histoire d’éviter de mauvaises surprises au détour d’internet.

4 : « Université : Rallumons les Lumières – La chronique de Philippe Nantermod » (Blick)
N’ayons pas peur des mots, nous nous frottons ici à du très lourd : une plume acérée, phare d’entre les phares de la philosophie politique contemporaine, celle d’un homme, un vrai, au regard posé, critique et d’une objectivité sans faille sur notre époque qu’il décortique avec une subtilité et un flegme digne de Cyril Hanouna devant une critique de Bolloré. Dans son édito, notre PLR valaisan préféré nous présente ainsi sa dernière trouvaille : cacher une bête énumération de ce qu’il n’aime pas dans le progressisme derrière un… Jeu de mots. Ce génie incompris de glisser d’ailleurs sans doute très volontairement une petite faute d’orthographe en plein cœur de ce texte dans lequel il traite des millitant·e·s d’analphabètes, juste pour voir si on est attentifs. Pas bête, l’animal ! La conclusion du pamphlet ? : l’esprit des Lumières, c’est la recherche de la performance, la compétition et l’ambition. Voilà donc l’Université tombée par terre, c’est la faute à Voltaire ; le nez dans ses idéaux, c’est la faute à Sandrine Rousseau. Merci Philou pour cet éclairage hall(ucin)ogène. Ô culture, Kant tu nous tiens !

5 : « Des ministres français aux HUG pour s’informer sur le suicide assisté » (Radio Lac)
Non, ce n’est pas pour eux mais pour « des amis », disent-ils. Du reste, il n’est jamais trop tard pour se former, d’autant que le suicide risque de devenir une activité très populaire chez nos voisins quand l’âge légal de retraite des infirmières et des profs sera reculée à 64 ans. La France possède pourtant une certaine expertise en matière de suicide, qu’il s’agisse de sa modalité médiatique avec Manuel Valls ou physique avec ses djihadistes maison. Selon nos sources, la délégation française aurait toutefois été subjuguée par notre savoir-faire, constatant qu’un simple discours de Mauro Poggia suffit à faire mourir d’ennui les plus résistant·e·s d’entre nous. Demeure une seule question : saura-t-elle offrir une sortie digne à son Parti socialiste en phase terminale ?

À la semaine prochaine (pour autant qu’il y en ait une…)
La Rédaction.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*