Le président américain a discuté une trentaine de minutes avec le tableau d’Elizabeth (Bess) Wallace Truman, la femme de l’ancien président éponyme, exposé à la Maison Blanche. Témoins, ses collaborateurs ont préféré le laisser faire, pour ne pas blesser son estime de soi.
La vieillesse est un naufrage. Précisément celui du Titanic, pour Joe Biden, lequel s’enfonce chaque jour un peu plus dans les abysses de la sénescence. En effet, hier, après avoir confondu un première fois sa femme avec la vice-présidente Kamala Harris, Joe Robinette s’est trompé d’interlocuteur et s’est adressé au tableau de Bess Truman, exposé à la Maison Blanche, croyant interagir avec sa femme.
Les nombreuses similitudes entre le tableau peint en 1967 et sa femme Jill ont « induit le président en erreur » , selon son équipe. Joe Biden d’ajouter : « oups, j’ai confondu ! », et de rappeler que Jill et l’œuvre d’art ont cela de commun que ni l’une ni l’autre ne sont très loquaces ni ne se meuvent plus que ce qui est nécessaire.
De plus en plus critiqué pour ses maladresses publiques, le président Biden a tenu à rassurer ses citoyens et ses citoyennes s’agissant de sa santé mentale : « Notre échange a été très constructif ! Nous avons parlé de l’Ukraine et de la position à adopter face à la Russie. À ce propos, je pense qu’elle m’a très bien conseillé ! », de marquer une légère pause avant de reprendre, « notamment en ce qui concerne le bouton rouge installé dans mon bureau [ovale] et dont on ne m’a jamais expliqué la fonction… », rigole le président.
On espère aussi qu’elle lui a filé les bons conseils concernant ce bouton rouge…
La Rédaction.
Illustration : https://www.whitehousehistory.org/bios/elizabeth-truman