Suisse

Le Parlement fédéral interdit à son tour TikTok sur les téléphones des élus

Après les États-Unis et le Canada, la Suisse interdit à son tour TikTok sur les téléphones portables de se représentants. Nul n’est ici question d’espionnage mais de rappeler à des élus fédéraux de plus en plus dilettantes les règles élémentaires de la vie en société. 

On les savait très attachés à la buvette du Palais fédéral mais moins aux réseaux sociaux. Pourtant, à en croire les caméras de surveillance installées dans le Palais fédéral, les conseillers nationaux seraient totalement accros à leurs téléphones portables ; plus précisément à l’application TikTok sur laquelle ils « scrolleraient » la majeure partie de leur temps écoulé dans l’enceinte du Palais fédéral. 

« C’est devenu maladif. Plus personne ne parle à personne et il y a en a même qui se cognent à des statues parce qu’ils ne regardent plus devant eux quand ils marchent ! », raconte à ce sujet une employée du Parlement. D’affirmer cependant qu’elle trouve ça très drôle et que cela ferait d’excellentes vidéos à publier… Sur TikTok, justement. 

Moins amusées, les autorités ont quant à elle décidé de bannir le réseau social chinois du portable des élus helvétiques. Elles précisent cependant que ce choix n’est nullement motivé par des considérations de sécurité nationale. En effet : « Il n’y a aucun risque que des informations sensibles atterrissent dans les centres de données chinois puisque qu’il n’y a dans ce pays aucune information qui mérite le sceau du secret », explique la porte-parole du Service de renseignement de la Confédération. Ici, donc, le problème est tout autre et il a trait à l’attitude des parlementaires durant les sessions ; a fortiori à l’image du Conseil national. Car le comportement des élus se seraient beaucoup détérioré ces derniers temps. Rots, pets, génériques de série Netflix et vidéos TikTok – entre autres – se feraient ainsi systématiquement entendre dans la coupole depuis le début de la session de printemps 2023 ; « surtout lors des interventions des élus UDC ou de la droite bourgeoise dont on ne sait jamais s’ils sont ou non pris d’une crise d’apoplexie quand ils prennent la parole ! », précise un observateur de la vie politique.

Lundi dernier l’observateur attentif aura-t-il ainsi pu entendre trois ou quatre fois le célèbre « stibilidonnnn yes yes stibilitdonnnn yes yes (…) » du Tikokeur Yasincengiz38 dans le Palais fédéral. « Je ne veux pas jouer les délateurs, mais crois que c’était Nantermod… »poukave un élu qui, pour éviter d’être cité dans un tweet de l’individu susmentionné, préfère rester anonyme.

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*