Société

Le seum des complotistes et des droitards visible depuis l’espace après la fermeture du compte X de la RTS

Le seum de nombreux Suisses était visible depuis l’espace, ce lundi, après que les commentaires sous la publication de la RTS annonçant qu’elle quittait le réseau social X ont déclenché une éruption solaire inédite. Celle-ci n’a comporté aucun risque pour l’humanité, rassure la NASA. L’absence du média suisse de service public sur la plateforme X risque quant à elle de laisser un grand vide dans la vie de nombreux seumards numériques, précise l’agence spatiale américaine. 

Sur X – formely Twitter –, le message d’adieu de notre média public neutre et apolitique préféré est tristement devenu le post le plus commenté de leur histoire. « Bon débarras ! », « c’est pas trop tôt ! », « enfin libres ! », pouvait-on entre autres lire sous la publication, quelques minutes après sa parution. Point commun de ce torrent de commentaires inspirés aussi bien par les élucubrations de Jean-Dominique Michel concernant les vaccins que les injonctions de Friedrich Hayek concernant la nécessité d’abandonner la production d’information à l’action de la main invisible avec laquelle, paraît-il, il se pougnait sur ses propres théories : l’amertume. Oui, l’amertume – chez les complotistes et les droitards – de voir ainsi disparaître, dans les méandres de la toile, leur sac de frappe virtuel préféré… « Qui est-ce qu’on va traiter de pédophiles satanistes maintenant ? », s’alarmait ainsi l’un d’eux. « Je suis dégoûté, je ne pourrai plus faire la blague ‘Radio Télévision Socialiste’ qui faisait vraiment rire tout le monde », déplorait alors un autre, lequel ajoutait : « En plus, je l’avais déjà faite 97 fois et je ne pourrai jamais atteindre 100… Triste ! »

Selon la NASA, le seum des complotistes et des droitards étaient ainsi visible jusqu’au poste d’observation de la Station spatiale internationale (SSI), laquelle a par ailleurs été la première à donner l’alerte à cause d’une éruption solaire observée au-dessus de la Suisse juste au moment où se déchaînaient les commentaires s’agissant du retrait de la RTS de la plateforme X. « Solar flare right over Sweden ! », s’était alors écrié Thomas Pesquet craignant que celle-ci ne dévie sur son pays natal de racistes notoires. « We need to do something because we do can be what we can to do ! », avait-il ensuite exigé de la SSI tout en réussissant de surcroît l’exploit de rendre hommage à François Hollande. 

Mais avant de comprendre la cause de cette éruption, plusieurs hypothèses ont été envisagée, allant d’une fulgurance intellectuelle de Guy Parmelin – NDLR : rapidement écartée – à un soubresaut de charisme chez Viola Amherd – NDLR : immédiatement balayée –, en passant par un élan de dignité chez un Ignazio Cassis reconnaissant alors officiellement la Palestine – NDLR : elle aussi bien évidemment mise au placard. Après des investigations plus poussées, la NASA comprit finalement qu’il n’en retournait que de l’excitation provoquée par le retrait de la RTS de X et que le temps ferait ici son affaire en moins qu’il ne lui en faut pour faire cesser la connerie.  

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*