Genève

L’Etat de Genève va prévoir un « quota d’embauches amicales »

L’Etat de Genève va couper l’herbe sous les pieds des rageux et de ceux qui l’accusent de recruter sur la base des carnets de famille et d’adresse. À compter du 1e janvier 2025, l’administration cantonale prévoira en effet un « quota d’embauches amicales » qui, comme son nom l’indique, permettra à un certain nombre encore inconnu de proches de ses hauts-cadres d’être nommés à des postes clés sans passer par la case recrutement.

Clap de fin pour le « copinage » à l’Etat de Genève dont le terme – à l’instar d’« invasion », supplanté par ceux d’« opération militaire spéciale » ou d’« opérations terrestres ciblées », va progressivement disparaître au profit de « quota d’embauches amicales ». C’est la Chancellerie qui l’a annoncé ce matin même « afin de faire taire les rageux, à savoir ceux qui croient que l’Etat et ses entités décentralisées ne pourront plus faire comme ils veulent quand ils veulent en matière d’embauches si l’opinion publique leur est suffisamment défavorable ».

La décision, murie de longue date, intervient au moment où de nouveaux soupçons – sauf pour Léman Bleu qui, prophète en son pays, connaît d’ores et déjà la vérité – de copinage éclaboussent l’Etat de Genève. Dans le cas d’espèce, le Département des institutions et du numérique (DIN), lequel vient de coopter un luron connu du seul bataillon de la conseillère d’Etat à sa tête à un poste clé, celui de la direction du Service des affaires communales (Safco). « Bien que celui-ci soit totalement largué en droit, on n’a pas trouvé mieux dans la liste des amis de Carole-Anne Kast », confie le porte-parole du DIN. « Il faut dire qu’elle n’est pas longue quand on sait ceux qui, déçus, jaloux ou misogynes, aimeraient la voir tomber », précise ce dernier. Quant à l’absence de mise au concours du poste : « On s’en bats les couilles, frère », souligne ce dernier. Ce n’est en effet ni la première ni la dernière fois que cela arrivera dans un monde où le droit n’est qu’un instrument garantissant une illusion d’objectivité tandis que ceux qui savent s’en servir le contournent allègrement.

La Rédaction.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*