Football

Suite à la défaite de la Nati, la RTS renonce définitivement à diffuser du foot

La RTS renonce à payer les droits TV pour diffuser en direct les matchs de l’équipe de Suisse. En cause, l’indigence footballistique de la Nati. La RTS hébergera néanmoins toujours les images des buts encaissés par l’équipe nationale, « parce que c’est marrant de se moquer de nos joueurs ».

On peut prendre un but. On peut prendre deux buts. On peut en prendre éventuellement trois. Mais on ne peut pas en prendre quatre et proposer une aussi médiocre performance sans consommer une rupture définitive avec ses supporteurs et, a fortiori, ses diffuseurs. Voilà, en substance, l’argumentaire de la Radio Télévision Suisse qui a présidé à la décision d’arrêter de payer les droits TV pour diffuser en direct les matchs de l’équipe de Suisse de football.

Une décision saluée du côté de ceux à qui l’impôt est d’autant plus malheureux qu’il est, tout simplement, et chez qui il provoque régulièrement des troubles de l’organisme allant de plaques d’eczéma à de multiples descentes d’organes pouvant engager leur pronostic vital. Les mêmes ont, par ailleurs, déclaré qu’ils en profiteraient pour réduire proportionnellement le montant de la redevance qu’ils versent annuellement à la société Serafe pour l’allouer à une utilisation bien plus judicieuse, comme l’achat d’une trottinette électrique ou un investissement proportionnel dans des produits financiers dérivés composés d’énergies fossiles et de titres financiers durables. 

« Le football suisse est scandaleusement surcoté ! », a, pour sa part, justifié le présentateur phare de RTS Sport, Massimo Lorenzi, sur son compte Twitter. « Cela étant, il est de notre devoir de remettre l’Église au milieu du village et d’accorder à la Nati l’intérêt qu’elle mérite, c’est-à-dire celui d’un enfant de cinq ans qui ennuie sa maman en lui tirant la robe alors que celle-ci palabre avec son futur beau-père ! »

Notre entretien avec le journaliste, qui a duré deux heures durant lesquelles Massimo en a passé une et cinquante minutes à pleurer et à regretter les fabuleux matchs de la Suisse à l’Euro 2020, s’est conclu par des mots durs mais justes de la part de ce dernier : « tant que les Suisses n’auront pas à nouveau dégommé la France, je… Euh nous, pardon, ne paierons plus les droits TV pour diffuser leurs matchs. Ainsi, peut-être se bougeront-ils aussi le fiac pour soulever la daronne de Cristiano [Ronaldo] lors de leur prochaine rencontre avec le Portugal. »

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*