Politique

Ueli Maurer : « Si j’ai insulté les étrangers, c’était juste pour le fun »

L’ancien président revient sur sa principale marotte : les étrangers. Selon lui, la haine qu’il leur a voué tout au long de son mandat « c’était juste pour le fun ».

« N’y voyez rien de personnel, il fallait bien que je remplisse mes journées ». C’est en ces mots que le futur ancien conseiller fédéral Ueli Maurer a demandé pardon, samedi, en direct de l’assemblée générale UDC se tenant à Reussbühl dans le canton de Lucerne, aux « étrangers », aux « nègres », aux « métèques », aux « femmes voilées » et plus généralement aux « musulmans » de tous les pays – unissez-vous – qu’il « aurait pu offenser » durant ses quelques treize années passées à l’exécutif de la Suisse. 

Un discours qui, au sein de l’aile zurichoise du parti agrarien, a suscité l’incompréhension la plus totale et mêmes quelques rumeurs sur la santé mentale du complotiste gouvernemental. L’étonnement se dissipant, la branche radicale de l’UDC avait alors conclu à une « crise de schizophrénie » passagère. C’était néanmoins sans compter la suite du mea culpa de leur futur ancien chef de file à l’endroit des étrangers : « Pour tout vous avouer, si je vous ai offensé, c’était juste pour le fun. Je ne suis d’ailleurs pas entièrement convaincu que vous puiez, que vous soyez de voleurs, que vous déferliez sur la Suisse pour violer nos femmes et nos enfants et que, cela étant, vous soyez une réelle menace pour notre pays… ». Le mêmede préciser : « Je ne suis pas convaincu, d’ailleurs, que vous soyez plus dangereux qu’un père de famille détenteur d’un Fass 90 et de quelques cartouches idoines dérobées lors de son passage à l’Armée. » Puis de se confondre en excuses : « Wallah je suis désolé les khouyas ! »

Si ses explications ne suffiront sans doute pas à rehausser l’image du conseiller fédéral aux yeux des lecteurs et des lectrices de la Biturne de Genève statistiquement plus acoquinés·es à l’islamo-gauchisme qu’à la pensée dominante de la fin des années trente, reconnaissons tout de même qu’elles ont le mérite d’exister. Et ça, c’est toujours mieux qu’Hamlet dont on n’a jamais su s’il était ou pas. 

La Rédaction. 

Crédit photo : “Open forum: Mega Sporting Events – In Whose Interest?: Ueli Maurer” by World Economic Forum is licensed under CC BY-NC-SA 2.0.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*