Monde

Christiane Taubira appelle les candidat·e·s de la gauche à s’unir derrière sa défaite

Quelques minutes après l’annonce des résultats, la grande gagnante de la « Primaire populaire » s’est exprimée sur les réseaux sociaux. Elle a notamment invité tous les candidat·e·s de la gauche à se joindre à sa défaite programmée pour le 10 avril 2022.  

La gauche a enfin une candidature forte et émanant du peuple bourgeois bohème pour la présidentielle de la République ! En effet, la politicienne, romancière, poète et slammeuse, Christiane Taubira, a été désignée candidate officielle de la gauche caviar à l’issue du scrutin de la « Primaire populaire », qui donnait l’occasion à tous les bobos de Paris et des grandes villes hexagonales de départager les candidat·e·s de la gauche à la présidence de la République française. 

Forte de cette incontestable légitimité, Christiane Taubira a d’emblée pris ses responsabilités et a appelé les autres candidat·e·s à faire preuve de « bon sens » en s’unissant derrière sa défaite au premier tour. Dans son argumentaire destiné à convaincre, l’ancienne garde des sceaux de François Hollande, rappelle notamment que se joindre à elle constitue la façon « la moins humiliante et la moins déshonorable » de perdre cette élection présidentielle, en ce qu’elle permettrait à celles et ceux qui ne parviendraient pas à atteindre les 5% des voix nécessaires à obtenir le remboursement d’une partie de leurs frais de campagne de se retirer dignement.

« Cinquième, c’est une petite défaite, mais une grande victoire ! », a commenté Anne Hidalgo qui n’a pas encore décidé quand et comment elle annoncerait son retrait de la vie politique pour partir en pèlerinage dans les égouts de Paris. « La France est la cinquième puissance économique mondiale, les petits cochons de James Halliwell étaient cinq (factcheck : en réalité, seulement trois…), il ne faut pas avoir honte d’occuper cette position ! D’autant qu’un nombre impressionnant de signes quotidiens : le nombre de nos doigts par mains, le nombre de conseillers administratifs de la ville de Genève ou encore les cinq sens nous rappellent la noblesse de ce chiffre trop souvent décrié parce qu’il arrive après le un, le deux, le trois et le quatre ! »

Au reste, les organisateurs de la Primaire se sont félicités du succès de leur démarche. « Quoique tout le monde en dise, nous avons réussi à rassembler ! », commente le porte-parole du groupe de militant·e·s indépendant·e·s, « rassembler derrière l’idée que notre scrutin est débile, mais rassembler quand même ! »

Parce que mettre la plupart des gens de gauche d’accord, il est vrai, c’est déjà une grande réussite.

La Rédaction. 

« Christiane Taubira » by Parti socialiste is licensed under (illustration)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*