Le parti d’Alice Weibel, résidente schwytzoise, est arrivée en deuxième position des élections législatives allemandes ce dimanche. De quoi faire éructer les xénophobes et autres racistes qui rejettent la faute des politiques néolibérales sur les étrangers qui leur « volent leur emplois » cependant qu’ils n’ont pas de permis de travail. Ah bah non en fait, les Allemands se sont carrément foutus que celle qui défend une politique particulièrement répressive à l’égard des étrangers soit elle-même une étrangère en son propre pays.
Qui l’eut cru ? Pas que l’Alternative für Deutschland (AfD), soit l’équivalent de l’UDC suisse en pire, allait être défait lors du second tour des élections législatives allemandes. Non, cela était impossible étant entendu les relents de haine qui se font sentir aujourd’hui partout en Europe et que le 4e pouvoir – oui la presse, on vous parle – faillit à sa mission depuis de nombreuses années déjà. Mais qu’un parti xénophobe dirigé par une étrangère parvînt à se hisser sans encombre à la deuxième place des partis allemands les plus influents de la République bananière fédérale éponyme sans que ses votants ne flairent l’entourloupe.
C’est pourtant ce qui vient d’arriver. L’AfD, dirigé par Alice Weibel – une Allemande résidant cependant sur la petite terre Hobbit de Schwytz avec ses deux enfants et sa compagne –, termine en deuxième position des élections législatives allemandes, totalisant un peu plus de 20% des voix. « Pour Alice, c’est différent. Elle est blonde et elle ressemble à l’idée que je me fais des personnes qui devraient résider en Allemagne », explique un afficionado de l’alternative – NDLR : qui consiste à appliquer le même programme néolibéral que d’ordinaire mais avec une petite touche de haine en plus. Et d’ajouter : « Donc le fait qu’elle vive à Schwytz ou en Thaïlande, ça n’aurait pas changé grand-chose. Quoi que si elle avait vécu en Thaïlande, ça m’aurait au moins donné l’occasion de voyager pour la rencontrer. »
À Berlin dans son logement de fonction qui prend la poussière, Alice Weibel a remercié ce lundi tous les débiles électeurs qui ont cru que son parti pourrait améliorer leur sort. « Vous n’êtes pas très malin et n’avez probablement jamais ouvert ni un livre d’histoire ni aucun livre de Thomas Piketty expliquant que vos problèmes ne viennent pas des étrangers mais d’un accroissement du fossé des inégalités, mais je vous aime bien ! », a déclaré celle qui est probablement millionnaire. L’occasion pour cette dernière de rappeler également sa proximité avec la classe moyenne allemande, avec laquelle elle « partage de nombreuses peines », selon ses propres dires. Selon les nôtres, il y en a qui n’ont pas froid aux yeux et qui sont probablement nés avant la honte.
La Rédaction.