L’histoire se déroule à Genève le 15 mars dernier, la veille de la fermeture des fitness, entreprises et autres commerces déclarés non-indispensables pour la population. Jean-Frédéric* décide de se taper une barre de musculation en préparation de son bodyshape estival qu’il souhaite comparable à celui de Tibo in shape.
Pour cela, il se rend alors dans sa salle de fitness préférée. C’était sans compter les innombrables embûches qui se dresseront sur son chemin tout au long de la journée. Sans rentrer plus avant dans les détails, Jean-Frédéric ne peut finalement accéder à la salle de sport qu’à 20h30. Celle-ci ne fermant qu’à 22h, le temps de travail, étirements compris, lui semble tout à fait raisonnable, d’autant que les « séances pecs » sont parmi les plus exigeantes pour son corps qu’il considère comme « lâche ».
Cahin-caha, il entame donc sa séance avec le même entrain qu’un banquier à la vue d’un parachute doré. Les exercices se succèdent. Il transpire, dégouline, souffre sur le banc de développé incliné.
À quinze minutes du terme de sa séance, l’alarme retenti. Les clients sont priés de dégager au plus vite pour laisser place à l’équipe de nettoyage. Jean-Frédéric n’en départit pas. Il lui reste un exercice au prix duquel il sacrifie ses étirements. Son objectif, 5X3 répétitions de développé couché à 130kg pour bien « briser la fibre » musculaire. Après avoir chargé sa barre, il commence. Les trois premières séries se déroulent sans heurts, quoiqu’il ressente une légère fatigue… Néanmoins, il est guidé par l’adage « c’est dans la tête, pas dans les muscles ». Il s’essuie alors le front avec sa serviette, qui a déjà côtoyé les popotins de tous les autres clients sur les machines ce jour-ci et repart s’enfiler sa quatrième série… Au moment de pousser pour la deuxième répétition, il sent une faiblesse de son triceps droit. Il force! Il pousse du mieux qu’il peut en repensant à son coach et aux femmes qui envieront le galbe de ses bras taillés comme une mine de crayon… (la suite au prochain épisode).
La rédaction.
*nom d’emprunt