Football

Euro 2020 – L’UDC lance une initiative « pour l’interdiction de la sélection de joueurs originaires d’Albanie »

On dit souvent que la Suisse est un havre de paix. Or, l’UDC a décidé de déterrer l’arbalète de guerre contre les joueurs en provenance d’Albanie accusés de saborder délibérément l’équipe nationale. 

1515 Marignan. Une armée de vaillants mercenaires suisses s’oppose aux ambitions impérialistes de François Ie. Les soldats ont été recrutés aux prix d’une âpre négociation qui leur laissera, s’ils sortent victorieux de la bataille qui les attend, déguster les fameux spaghetti épinards-ricotta à la milanaise du duché qu’ils défendent. Malheureusement, après de nombreuses erreurs causées par la répétition de gestes maladroits eux-mêmes explicables par le fait que les Suisses ont bu trois bouteilles de Damassine chacun la veille de la bataille précipitera leur défaite et, par la même occasion la première victoire digne de ce nom du néo-monarque François bâtone. Dès lors, la réputation des Suisses ne sera plus jamais la même et, jusque-là encensés pour leur professionnalisme, ils seront décriés par l’Europe entière ce qui les obligera à se réfugier dans leurs montagnes et à y creuser des trous façon troglodytes pour attendre la fin de l’orage. De là provient le réduit national à partir desquels les Suisses ont courageusement défendu la Suisse entre 1939 et 1945. 

Pourquoi nous vous racontons cette anecdote ? Parce que de même que les mercenaires suisses travaillaient alors pour la puissance étrangère qui pût payer le mieux, de même, aujourd’hui – et ce n’est pas nous qui le disons mais un comité exécutif proche de celui d’Egerkingen – une grande partie de notre sélection footballistique nationale est issue du mercenariat. Or, celle-ci s’acquitterait particulièrement mal de ses tâches, à savoir marquer des buts, chanter l’hymne national en début de match, sortir le chien de Vladimir Petkovic et s’occuper de temps à autre de sa femme délaissée à cause du temps qu’il passe à soi-disant à regarder des matchs de foots pour en tirer des schémas tactiques alors qu’il se retape la dernière saison de Koh-Lanta.

Sur la base de ce raisonnement, l’UDC a jugé inutile le recrutement de telles brêles en équipe de Suisse et c’est pourquoi le parti agrarien lancera, à la rentrée de septembre, une initiative « pour l’interdiction de la sélection de joueurs en provenance du d’Albanie ». Un militant anonyme de conclure : « Une Breel suffit amplement à la Nati ».

La Rédaction. 

Illustration : « Granit Xhaka » by Shotboxer Portland is licensed under CC BY 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*