L’exécutif cantonal a adopté hier soir un arrêté exigeant du département des finances et des ressources humaines qu’il provisionne quelque dix mille francs afin de pourvoir à la consommation annuelle de bananes de ses sept conseillers d’Etat. « Puisque les Bernois ne se gênent pas, nous ne voyons pas pourquoi il en irait différemment pour nous », justifie la grande argentière Nathalie Fontanet.
Aussi vrai qu’il n’existe pas de petits profits, il n’est pas de petites économies. Cette assertion était jusque-là mécomprise au sein de la République bananière et canton de Genève, laquelle, en parlant justement de ce fruit aux multiples vertus, vient justement de provisionner quelques dix mille francs afin de pourvoir à la consommation annuelle de bananes de ses sept grands manitous. Cette décision, arrêtée hier soir juste avant la diffusion de Cauchemar en cuisine dont Thierry Apothéloz ne rate jamais une émission, fait suite à la nouvelle rapportée hier par nos confrères de Kassensturz, par-delà le röstigraben, et selon laquelle le président du Conseil d’Etat bernois se fait régulièrement rembourser des sommes dérisoires, notamment en bananes ou petits pains bio.
Jaloux, Thierry Apothéloz, Delphine Bachmann, Anne Hiltpold, Antonio Hodgers, Carole-Anne Kast et Pierre Maudet ont alors fait pression sur la grande argentière, Nathalie Fontanet, afin d’allouer un budget destiné à couvrir leur consommation annuelle de bananes et, cela étant, éviter de passer pour des gros rats à qui le salaire astronomique ainsi que le forfait annuel ne permettent pas de s’offrir l’un des fruits les moins chers de la grande distribution. « À six contre un, je n’ai pas pu dire non », témoigne cette dernière qui a donc décidé de provisionner dix mille francs annuels de bananes. « D’autant que j’en mange aussi régulièrement et que cela fait un trou dans mon budget », dit-elle. « Les bananes, c’est essentiel pour la récupération », justifie pour sa part Pierre Maudet sur son compte Facebook. « Or, comme je cours beaucoup, notamment pour échapper aux casseroles qui me collent au derrière, j’en ai besoin d’une quantité astronomique afin de disposer de suffisamment de magnésium pour éviter les crampes ! », ajoute ce dernier. « Je laisse toujours traîner les peaux dans les escaliers qu’emprunte Pierre Maudet », explique pour sa part Antonio Hodgers. « Les grands esprits se rencontrent ! Je fais de même afin de doubler nos chances de le supprimer ! », lui répondait alors CAK sous son post Instagram. « Un esprit sain, c’est aussi un corps sain », philosophe Thierry Apothéloz sur Bluesky dont il est persuadé qu’il s’agit du « réseau social de la décennie ». « Je me réjouis, car les bananes viendront d’un pays lointain avec qui nous avons récemment conclu un accord de libre-échange ! », déclare quant à elle Delphine Bachmann dans un post sur X – anciennement Twitter – que s’est contentée de liker Anne Hiltpold qui n’avait rien de mieux à dire.
Bref, ce fait divers ne détournera sans doute pas l’attention du fait que quelques deux cents cadres déclassés occupent actuellement des placards dorés tandis que bon nombre de gens motivés et compétents – des jeunes notamment – attendent désespérément, sur le seuil de l’Office cantonal de l’emploi, de trouver ne serait-ce qu’un job de serveur rémunéré au salaire minimum. En ces heures sombres pour qui n’est pas né fille ou fils de et ne bénéficie donc pas des relations pôpa et de môman, ce fait divers aura cependant le mérite de redonner gratuitement la banane.
La Rédaction.
Commentaires récents