Après la Feuille de Banane en 2021, c’est au tour de la buvette du grand Servette FC – futur concurrent des top clubs européens tels que le FC Barcelone, Manchester City ou encore le Bayern Munich – de décrocher sa première étoile au Michelin. Le bilan de nombreuses années de passion culinaire.
C’est officiel, la buvette du grand Servette FC fait officiellement partie des destinations recommandées par le guide gastronomique, hôtelier et touristique Michelin, a appris ce matin la Rédaction de la Biturne de Genève. Le meilleur guide des amateurs de bonne chair à des prix dépassant tout entendement doit subir une mise à jour, prévue pour la rentrée littéraire de septembre, au sein de laquelle la bien nommée Buvette de la Tribune Nord fera son apparition aux côtés du Bistrot Dumas ou encore de la Bottega*, deux autres restaurants du canton situés à la lettre B du bréviaire de la dégustation. Une consécration pour cet endroit « simple » voire « simpliste », aux dires de Jean-Michel, son gérant, qui n’avait du reste pas « particulièrement de prétention culinaire » et ne visait « même pas une bonne revue dans le GHI. » C’est « arrivé comme ça », raconte ainsi ce dernier. « Lundi dernier, je reçois d’abord un appel d’un 033. Pour tout vous dire, je crois à un scam et je ne décroche même pas ! Je fais alors tranquillement ma journée quand je me rends, à la fin de cette dernière, sur ma boîte mail, comme ça, juste pour vérifier si, entre les types qui menacent de nous intenter un procès après avoir chopé une gastro et ceux qui ont fini aux urgences à cause de salmonelles, il n’y a pas un ou deux mails importants. Alors, devinez quoi ? Un mail du guide Michelin ! L’un de leurs inspecteurs s’est rendu par hasard au match Servette-Genk et il a A-DO-RRÉ notre formule saucisse tiède, bout de pain blanc et ketchup à huit balles ! Sur quoi il nous informe que nous sommes dans leur prochaine réédition de l’année 2023 », ajoute-t-il.
Après la Feuille de Banane en 2021, c’est donc au tour d’une autre institution de la République bananière et canton de Genève d’être consacrée par le petit manuel édité par la société française de pneumatiques. « Franchement, si cela peut nous permettre d’attirer quelques supporteurs supplémentaires, nous ne disons pas non ! », commente pour sa part le président du club Thierry Regenass. Ce dernier, du reste, de préciser : « Nous ne visons toutefois pas une deuxième étoile. Le cas échéant faudrait-il en effet proposer une pointe de moutarde avec notre plat et nous n’en avons tout simplement pas les moyens… »
Quoi que l’avenir réserve, en somme, au grand Servette FC, cette histoire aura au moins permis de démontrer que le bien-manger n’est pas uniquement l’apanage d’une petite élite fortunée prête à débourser des mille et des cents pour se repaître. En cela s’agit-il déjà d’une – petite – victoire, notamment contre le lieu-commun qui veut que le football soit à la gastronomie ce que la douceur est à un morceau de papier de verre.
La Rédaction.
*Ostelleria della Bottega, de son nom complet.
Commentaires récents