Genève

La grande gueule des Genevois rentre au patrimoine mondial de l’Unesco

Un bien culturel présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.

Les Genevois sont peut-être les humains qui ressemblent le plus, de près comme de loin, aux autres animaux. Et pour cause, tel le guépard en train de chasser le touriste américain en safari au Kenya et descendu de son pick-up pour tirer quelques portraits de la faune locale, les Genevois ont une grande gueule.

Qu’il s’agisse de donner un avis incomplet et partisan sur la dénomination du lac Léman ; qu’il soit question d’argumenter sur l’importance de la Genève internationale ou encore qu’il fût question des compétences de nos vaillants soldats en 1602 face à nos ennemis de toujours, perdants éternels contre les puissants habitants de la cité de Calvin, les Français, aujourd’hui plus communément appelés les « frontaliers », le Genevois redouble en effet d’imagination et d’arguments toujours infondés pour démontrer sa supériorité. 

Ainsi la « grande gueule des Genevois » mérite-t-elle, selon les Genevois, de siéger aux côtés de l’usine sidérurgique de Völkingen, où, dit-on, furent fabriqués les meilleurs chars allemands servant à envahir la France en 1940. Car c’est avec l’aide des Genevois, rappelle l’historien Lorent Deutsch, que les Allemands parvinrent à contourner la ligne Maginot tout en faisant croire à ces buveurs de Suze de Français qu’ils passeraient où l’itinéraire que leur GPS Garmin avait prévu qu’ils passent – on félicite par ailleurs l’armée du Troisième Reich sans qui la moitié des habitants de cette planète se perdraient aujourd’hui lorsqu’ils partent en vacances ! 

On raconte enfin que le vin vaudois, de très bonne facture, si l’on en croit Daniel Brélaz, serait lui aussi en lice pour entrer au panthéon des biens culturels dont l’héritage serait indispensable aux crises de folie, de foie et de la quarantaine de l’humanité en raison du covid. 

La Rédaction. 

Illustration: « Volerie des Aigles, Alsace, France » by Airflore is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*