Politique

La Suisse refuse la proposition d’annexer Annemasse, formulée par Nathalie Loiseau

« Vous pouvez le garder votre bidonville », a déclaré le Conseil fédéral dans une note à l’intention de Nathalie Loiseau.

Comme la plupart des Français, Nathalie Loiseau a toujours raison. Ainsi, en prenant Annemasse pour une ville suisse, elle ne s’est pas trompée mais « géographiquement méprise de quelques mètres ». En fait, Nathalie Loiseau, c’est un nom du même type qu’on a envie de traiter de la sorte pour son indigence crasse de la politique extérieure helvétique. Mais il n’en sera rien. Notre canard, fût-il déchainé, n’en reste pas moins courtois, comme l’amour ou Thibaut. 

Qui plus est, l’heure est à l’analyse. En effet, pour garder la face vis-à-vis de ses compatriotes, de même que pour honorer la tradition qui veut qu’un Français n’admette jamais qu’il ait tort, Nathalie Loiseau a formulé une proposition officielle d’annexion de la ville d’Annemasse par la Suisse. 

Dans sa lettre adressée au gouvernement helvétique, Nathalie Loiseau rappelle ainsi qu’Annemasse est une « magnifique ville, si on la regarde de loin, de l’espace, par exemple, comme Thomas Pesquet » mais aussi que ses habitants « ont très envie d’être considérés comme des gros suisses mous », parce que « c’est toujours mieux que d’être des petits français pétulants ». D’ajouter qu’elle s’est entendue avec le président de la République lui-même, qui a déclaré : « ça fait toujours 35’000 bouches de moins à nourrir, allez-y proposez leur à ces abrutis d’Helvètes ! ».

Si le Conseil fédéral a envisagé, dans un premier temps, d’ignorer la lettre de Nathalie Loiseau, dans un second, il a simplement envoyé une note sur laquelle on peut trouver inscrits les mots suivants : « vous pouvez le garder votre bidonville », traduit dans les deux langues officiellement reconnues dans la constitution de la République Française, à savoir le français et l’arabe. Une sobriété doublée d’un laconisme tout helvétique, en somme. 

La Rédaction.

Illustration : Par Annemasse — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15239704

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*