Les autorités auraient précisé qu’elles « ne faisaient pas dans le social » et que si Isabelle Chevalley tentait d’infiltrer illégalement le pays en Zodiac, son embarcation serait coulée sans sommation au large des côtes sénégalaises.
Ce doit être une déception pour celle qui, habillée d’un boubou jusque dans les toilettes du Parlement fédéral, vantait l’ouverture d’esprit pour ne pas dire l’esprit d’ouverture du peuple sénégalais envers son aide au combien indispensable pour se sortir de la pauvreté, de la malnutrition et de l’inculture ambiante qui règne dans les bantoustans locaux.
En début de semaine, la conseillère nationale a en effet déposé une demande d’asile politique au Sénégal, pays avec lequel elle entretient des relations étroites, au motif que les pressions et la violence politique qu’elle subit actuellement en Suisse seraient à deux doigts de dégénérer en lynchage sur place publique où elle serait brûlée dans un autodafé grandeur nature aux côtés du livre d’Alain Berset, lequel est actuellement accusé par de nombreux détracteurs de passivité face à la crise.
Après une mure réflexion d’environ dix secondes, le Sénégal a refusé la demande au prétexte qu’il ne s’agirait pas d’un motif assez impérieux pour rentrer en matière. Le gouvernement sénégalais a également invité la conseillère nationale à rendre les habits traditionnels qu’elle aurait dérobé aux habitants du pays lors de ses vacances l’été dernier. Celui-ci a par ailleurs rappelé qu’elle devait éviter d’embarquer dans un esquif pour tenter de franchir illégalement la frontière et, surtout, qu’un blackface ne suffirait pas à faire d’elle une véritable sénégalaise.
Selon des sources assez fiables, les autorités du Burkina Faso auraient co-signé et relayé la déclaration publique de leurs homologues sénégalaises. Ces dernières de conclure : « Non mais vous nous prenez pour qui ?! Vous croyez qu’on va accueillir une cinglée pareille ? On n’est pas des assistants sociaux ! ».
La Rédaction.
Illustration: « File:Isabelle Chevalley (2).jpg » by Ludovic Péron is licensed underCC BY-SA 3.0
Commentaires récents